L'Affiche 2019

“ Quand je pense ressentir ce qu’ils sont, j’essaie de créer une image puissante. En travaillant sur une toile avec du sable, du gravier et de la peinture, je construis l’image couche après couche, avec des pinceaux et des couteaux à palette, jusqu’à ce que j’obtienne un aspect pétrifié. La palette de couleurs terreuses découle intuitivement du sentiment que je « peins un monde de pierre ». ”

Lucy Looijen-Lavrijsen

“ Que sait-on de cette civilisation ? Que peut-on en apprendre aujourd’hui ? D’où provient cette puissance, cette beauté primaire et mystérieuse sur le visage et dans les yeux des Moai ? Quels troubles sont intervenus sur l’île pour que les Moai se retrouvent délaissés et abandonnés à leur sort pendant des siècles ? ”

Lucy Looijen-Lavrijsen habite un petit village au nord d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Passionnée d’archéologie et des grandes civilisations passées (Rapa Nui, Angkor…), elle puise son inspiration dans des écrits, des documentaires, des images et peintures depuis plus de vingt-cinq ans. Elle cherche à plonger le plus profondément possible dans la culture du peuple qu’elle veut peindre, ici le peuple créateur des moais. Le visuel 2019 est issu de la série « Into Stones », réalisée en 2018.
A voir sur le site internet de Lucy.

“ La pierre est à la base de toute culture. Elle persiste dans le temps, fossilisée, et devient témoignage du passé, témoignage des peuples ayant vécu plusieurs milliers d’années avant nous et dont nous sommes tous les descendants. ”