Art vivant et ateliers

Ciao l’artiste, Kenavo L’île d’elles

L’île d’elles était le titre d’un spectacle imaginé par le Fifig en 2016 et écrit par Lucien Gourong. Repoussé à 2020 pour fêter la 20e édition, puis à 2021 pour des raisons sanitaires, nous savions que le spectacle ne verrait finalement jamais le jour lorsque nous avons appris le départ soudain de Lucien.
L’île d’elles était à l’image de Lucien, cet artiste friand de rencontres et d’expériences artistiques plurielles. Autour de lui devaient graviter des artistes issu.e.s de la musique, du cirque et de l’illustration, dans un conte mettant en scène Clémence, un personnage inspiré de la vie groisillonne et qui, au travers de ses lettres, nous emmenait dans son voyage à travers le monde et ses îles.
Nous avions à cœur de rendre hommage au travail engagé par Lucien. Avec l’accord de sa famille, nous avons souhaité parsemer cette édition de rencontres artistiques, autour des textes qu’il avait déjà écrits, entre celles et ceux qui devaient prendre place à ses côtés.

Fort du Gripp

Concerts illustrés
François Ripoche & Gilles Coronado
Gaele Flao

Jeudi 19 août à 22h50
Vendredi 20 août à 22h15

En septembre 2020, François Ripoche et Gilles Coronado (accompagnés de Christophe Lavergne) étaient accueillis en résidence à Groix pour rencontrer Lucien Gourong et poser les bases du spectacle L’île d’elles. Tous deux prolongent et transforment le travail engagé en deux concerts illustrés par l’artiste Gaele Flao et inspirés de la genèse du projet et des textes écrits par Lucien Gourong.

Création in situ
Collectif Cirque et Mer

Mercredi 18 août à 20h30

Fort du Gripp et ailleurs…

Le Crieur
Compagnie Qui S’y Colle

Du mercredi 18 au lundi 23 août
en tout temps et en tous lieux

Avec sa salopette rayée et ses bretelles, le Crieur ne passe pas inaperçu. Il déambule en continu, dans les différents lieux du festival. Il vous décrit le programme, récolte et clame vos messages et saisit toutes les opportunités pour jouer et improviser des situations burlesques ou poétiques. Écrivez vos envies, vos défis, vos coups de cœur, vos coups de gueule… Amusez-vous avec lui ! Ouvrez-bien vos oreilles, il peut aussi vous annoncer des changements de programme !

Fort du Gripp

Collectif Cirque et Mer

Vendredi 20 août à 20h30
Samedi 21 août à 21h15

Inviter le cirque dans l’univers maritime… Les arts du cirque ont souvent imprégné de magie le festival. Le Fifig accueille six circassien.ne.s de contrées diverses pour des créations in situ. Bascule coréenne, jongle, acrobaties, musique… Du sur-mesure donc, pour cette 20e édition !

~

Gatekeeping Tourist Twat 

~

Performance de Sébastien Barrier

Jeudi 19 août à 20h30

Espaces Imprévus – Fanzinothèque

Du jeudi 19 au samedi 21 août de 11h à 19h et le dimanche 22 de 11h à 17h

Pour la quatrième année consécutive, Nicolas Ballais revient avec Espaces Imprévus pour élaborer le numéro 4 du désormais célèbre fanzine du festival, le Mi-Fifig Mi-Raisin ! Ce petit magazine auto-édité sera réalisé par qui souhaitera y participer…
Espaces Imprévus est un collectif qui défend la création libre, accessible et ouverte, et favorise les formes de partage, d’échange, de rencontre et de solidarité. Cette micro-maison d’édition autogérée publie qui souhaite s’exprimer par le support fanzine. Venez découvrir leur fanzinothèque, une collection d’éditions internationales à consulter. 

Les ateliers

Fort du Gripp

Bruicolage ~ Philippe Guitton
Ouvert à toutes et tous, du jeudi 19 au dimanche 22 août de 10h à 12h et de 14h à 17h.
A partir de 8 ans, les enfants plus jeunes devront être accompagnés
Philippe Guitton, musicien bruicoleur, vous propose de réaliser de petits instruments et autres objets sonores à partir de matériaux de récupération et d’éléments collectés dans la nature. L’utilisation d’outils choisis et dédiés permettra aux participant·e·s d’acquérir certains savoirs-faire de façon ludique !

Cyanotype ~ Les Obliques
Ouvert à toutes et tous, vendredi 20 et samedi 21 août de 10h à 13h.
Sur inscription
Ateliers de découverte de la technique du cyanotype (ancien procédé photographique permettant de révéler des œuvres monochromes, par exposition au soleil). L’occasion d’arpenter l’île en promenade contée et instructive, en prêtant attention aux plantes et minéraux qui la composent, à leurs interactions, puis en les utilisant, lorsque c’est possible, comme base de création.

Journal mural ~ Les Obliques
Ouvert à toutes et tous, tous les jours de 14h à 18h.
Né dans l’Antiquité Romaine, le journal mural est conçu pour être exposé et lu sur des murs dans l’espace public, initialement à des fins informatives. À partir de ce principe, les Obliques accompagneront le public dans des ateliers de création artistique collectifs et ouverts à toutes et tous, mêlant dessin, écriture et assemblage d’éléments hétéroclites, affichés au jour le jour au Fort du Gripp.

Gravure sur plâtre et gommes ~ Espaces Imprévus
Ouvert à toutes et tous, du jeudi 19 au samedi 21 août de 11h à 19h et le dimanche 22 de 11h à 17h.
Pour l’élaboration du numéro 4 du désormais célèbre fanzine du festival, le Mi-Fifig Mi-Raisin, un atelier de gravure sur plâtre et sur gomme est proposé par Nicolas Ballais et Espaces Imprévus ! Ce petit magazine auto-édité sera réalisé par qui souhaitera y participer : festivalièr·e·s, bénévoles, invité·e·s, organisateur·ice·s…

Initiation au breton de l’île de Groix pour débutants
A partir de 13 ans ~ Dimanche 22 août, de 10h à midi.
Participation libre.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à : je.suis.bretonne.sur@gmail.com

Tañva d’ar brezhoneg zo Enez-Groe evit an deraouidi
Sul 22 a viz Eost, da 10e fetak kreisteiz.
Pri hrevez kalon pep unan.
Kasit ur postel da : je.suis.bretonne.sur@gmail.com evit lakaat ho anv.

Nous remercions Chien Noir qui nous permet, par son soutien, de vous offrir du spectacle vivant.