Courts-métrages en compétition

Six fictions et dix documentaires sont au programme. À l’issue de trois jours de projections, le Jury Jeune du festival, des collégien.ne.s de Groix et Belle-Île encadré.e.s par l’association belliloise d’éducation à l’image « Les Tempestaires », devra désigner le meilleur court-métrage documentaire et le meilleur court-métrage de fiction.
Les courts-métrages primés seront rediffusés le samedi 21 août à 22h30, au Gripp, en plein air.
Cette sélection n’est pas réservée au jeune public. Les adultes sont les bienvenu.e.s lors des projections.

Jeudi 19 à 10h00 ~ Salle du Collège Saint-Tudy

Fictions

Durée totale avec la pause : 2h22

La veuve Saverini, réalisé par Loïc Gaillard

En 1883 à Bonifacio, la veuve Saverini, sage femme, vit dans une maison isolée près des falaises avecson fils unique Antoine et son chien. Une nuit, son fils est tué lors d’une rixe. Son meurtrier s’enfuit en Sardaigne. Le monde de la veuve s’écroule.

France – 2020 – 20’
Tourné en Corse
Produit par Les Films du Cygne
Français

Arthur Rambo, réalisé par Guillaume Levil

Alain est un petit garçon issu d’un milieu défavorisé. Pour gagner quelques pièces, il récite des poèmes de Rimbaud aux automobilistes bloqués au feu rouge. Un jour, Alain est invité à l’anniversaire de Guillaume qui habite les quartiers chics…

France – 2018 – 18’
Tourné à La Réunion
Produit par Les Valseurs
Français, créole sous-titré français

Hilum, réalisé par Don Josephus Raphael Eblahan

Dans un village côtier des Philippines, Mona s’entraîne à feindre le chagrin auprès de sa mère pour devenir pleureuse professionnelle. Après une performance bâclée, Mona cherche un chamane pour guérir son incapacité à pleurer.

Philippines, Etats-Unis – 2021 – 27’
Tourné aux Philippines
Produit par Hannah Schierbeek
Philippin sous-titré français

Palermo Solo Nero, réalisé par Joséphine Jouannais

Dennis et Ibra vivent à Palerme sans savoir combien de temps ils pourront y rester. Quand Ibra disparaît, Dennis part à la recherche de son ami dans la ville, sous les regards des saints protecteurs.

France – 2021 – 26’
Tourné en Sicile
Produit par le GREC
Italien, anglais sous-titrés français

Vitor, réalisé par Paul Portelli

Vitor, un artisan retraité, quitte son domicile un matin pour sa pause café habituelle. À son retour, il trouve une famille de quatre personnes vivant dans son appartement. Bizarrement, il semble qu’ils y vivent depuis un certain temps…

Malte – 2019 – 10’
Tourné à Malte
Produit par MA Film Studies et University of Malta
Maltais sous-titré français

Massacre, réalisé par Maïté Sonnet

Deux sœurs, de dix et douze ans, s’apprêtent à quitter leur île adorée où la vie est devenue trop chère pour leur famille. Leur tristesse se transforme en rage pointée vers celles et ceux qui les poussent à partir : les touristes. Ce dernier été sera noir, mortel…

France – 2019 – 26’
Tourné sur l’île d’Oléron
Produit par Quartett Production
Français

Vendredi 20 à 10h00 ~ Salle du Collège Saint-Tudy

Documentaires

Durée totale avec la pause : 1h51

Podesta Island, réalisé par Stéphanie Rolland

L’île de Podesta existerait selon Google Earth, ou pas selon Wikipédia. Existe-t-elle vraiment ? Dans un monde hyperconnecté et cartographié, existe-il encore des zones inconnues ? Portrait d’une île fantôme, controversée…

France, Belgique – 2020 – 23’
Tourné quelque part en mer
Produit par Le Fresnoy
Français, anglais, espagnol sous-titrés français

Palenti – Foresta, réalisé par Marco Antonio Pani

En sarde, « Padenti » signifie forêt. Cigales, craquements de pas, bruit sourd des coups de haches frappant l’écorce des chênes-lièges séculaires. Concerto d’images et de sons. Les forêts de chênes-lièges méditerranéens sont un grand poumon vert et un filtre naturel pour l’air que nous respirons…

Italie – 2020 – 23’ Tourné en Sardaigne Produit par Marco Antonio Pani Italien sous-titré français

Guillermina​, réalisé par Aída Esther Bueno Sarduy

Basé sur une histoire vraie, ce court-métrage reconstitue les souvenirs d’un garçon de 9 ans, fils d’une famille aisée de La Havane, et témoigne de l’empreinte impérissable laissée par sa nourrice, une femme noire nommée Guillermina qui l’a élevé dans les années 1940.

Cuba, Espagne, Brésil – 2019 – 17’
Court-métrage d’animation
Produit par Aída Esther
Bueno Sarduy
Espagnol sous-titré français

Fracas, réalisé par  Rémi Rappe

Isolés sur les îles du Salut, une troupe de singes capucins et un couple de paons vivent une mystérieuse épopée. La nature efface doucement les vestiges de l’une des plus dures colonies pénitentiaires de Guyane française…

France – 2019 – 6’ Tourné sur les îles du Salut en Guyane Produit par Rémi Rappe Français

Twa fèy – Trois feuilles, réalisé par Eléonore Coyette et Sephora Monteau

Esther a 6 ans, elle vit sa vie insouciante de petite fille jusqu’à ce que son père abuse d’elle. Une petite boîte à musique apparaît alors dans sa vie et ne la quitte plus. Alors qu’elle tente de s’en débarrasser, elle découvre celle de sa mère ; mais celle-ci ne semble ni voir celle de sa fille, ni la sienne… jusqu’à sa rencontre avec Farah. 

Haïti, Belgique – 2020 – 27’ Produit par Lokah. Productions et le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwo dwa moun Créole haïtien sous-titré français

Samedi 21 à 10h00 ~ Salle du Collège Saint-Tudy

Documentaires

Durée totale avec la pause : 1h39

Silabario, réalisé par Marine de Contes

Un homme, seul, face au ciel ou aux pâturages des airs. Des chants d’oiseaux s’élèvent de la forêt qui s’étend à ses pieds. L’homme ferme les yeux et rêve que sa langue natale, le Silbo, résonne à nouveau sur les hauteurs de son île.

France – 2021 – 15’
Tourné sur l’île de la Gomora
Produit par l’atelier documentaire
Espagnol, Silbo Gomero sous-titrés français

Zanaka – Ainsi parlait Félix, réalisé par Nantenaina Lova

Félix a combattu comme tant d’autres lors de l’insurrection du 29 Mars 1947 pour reconquérir une liberté qui avait été volée par les colons français. Malgré les souffrances qu’il a endurées, il n’a pas laissé la rancœur envahir son âme. Il disait que « les torts des aïeux ne sont pas les torts des héritiers ».

Madagascar – 2019 – 29’
Tourné à Madagascar
Produit par Endemika Films et Autantik Films
Malgache sous-titré français

An Excavation of Us, réalisé par Shirley Bruno

1791, première année de la Révolution haïtienne. D’après la légende, l’armée française napoléonienne est attirée dans une grotte mystérieuse par Marie-Jeanne, une femme soldat. Elle doit trouver le moyen de les capturer… Cette révolution deviendra la révolte des esclaves la plus réussie de l’Histoire.

France – 2018 – 11’
Court-métrage d’animation
Tourné en Haïti
Produit par Le Fresnoy
Anglais et créole
sous-titrés français

Lightning Dance, réalisé par Cecilia Bengolea

À Spanish Town, l’orage gronde et des jeunes gens dansent en bord de route, sous une pluie torrentielle. Artiste, chorégraphe et danseuse, Cecilia Bengolea filme, pendant les inondations d’octobre 2017, les mouvements des danseurs jamaïcains. L’orage et la pluie fournissent les rythmes avec lesquels la chorégraphie se synchronise.

France, Jamaïque – 2018 – 6’
Tourné en Jamaïque
Produit par The Vinyl Factory
Sans dialogue

Chilotes Privaos, réalisé par Noémie Lainé

Chilotes Privaos suit les interrogations politiques des jeunes danseurs de breakdance de l’île de Chiloé. Tourné entre 2016 et 2019, après une crise économique, sociale et environnementale, le film préfigure les événements qui surviendront peu après dans ce pays en plein bouleversement.

Chili, France – 2021 – 23’
Tourné sur l’île de Chiloé
Produit par Noémie Lainé
Castillan sous-titré français