Concerts 2016

Les concerts sont en accès libre sauf les soirées à l’usine des vendredi 29 et dimanche 21 août
(5€ – billets à retirer au kiosque de Port Lay)

Chants et danses inuit

Inuit

Traditionnel / Groenland
Jeudi 18 août
21h00 – Plein air

L’idée était déjà dans les esprits en 2012, année des Îles de l’Arctique, et se concrétise aujourd’hui avec la venue de jeunes groenlandais pour accompagner le film Inuk. Ils ont notamment réalisé la bande originale du film et vont nous faire découvrir leurs talents de musiciens-danseurs grâce auxquels ils font vivre la tradition inuit avec une touche de modernité.

Eivør

Eivor

Jazz-Folk / Îles Féroé
Jeudi 18 août
23h30 – Usine de Port Lay

Chanteuse, auteur-compositrice et interprète féringienne, Eivør Pálsdóttir trouve son inspiration dans les ballades ­traditionnelles des îles Féroé et chante dans sa langue maternelle, le féroïen, mais également en anglais, danois, suédois et islandais. Sa voix de soprano d’une rare beauté et puissance excelle tout aussi bien dans le répertoire jazz, folk, pop et country que dans celui de la musique classique et ­traditionnelle.

Les Renavis

Les Renavis

Chanson populaire / Groix
Vendredi 19 août
19h00 – Scène du Tiki

Le groupe Les Renavis est composé de cinq ­figures de l’île de Groix. ­Partout où ils passent, ils mettent une ambiance chaleureuse avec leurs chants de marins, mais aussi des reprises de Servat, Tonnerre, Gainsbourg, ­Brassens… Que ce soit dans les bistrots de l’île ou dans les fêtes, ils savent jongler avec les sentiments, avec humour et amour. Et le ­public en redemande toujours un peu plus…

Cie Taikokanou

Taikokanou

Tambours japonais / Japon
Vendredi 19 août
21h30 – Usine de Port Lay

En 2009, Fabien Kanou fonde la Compagnie Taikokanou spécialisée dans la ­fabrication de taikos, percussions japonaises. Selon la ­légende, le taiko aurait le pouvoir ­d’apporter la joie et d’apaiser la colère. Sa ­pratique se mélange avec la ­pratique des arts martiaux pour ne faire qu’un, afin d’obtenir le bien-être.

Damily

Damily

Tsapiky / Madagascar
Vendredi 19 août
23h30 – Usine de Port Lay

Dans un pays de musiques entre traditions, évangélisation et variétés, le Tsapiky est l’enfant terrible de la classe : indomptable, colérique autant que jubilatoire, il s’est construit en marge, en s’appropriant le répertoire des musiques «traditionnelles» locales pour les faire monter en puissance dans un ­agencement basse-batterie-guitare ultra rapide où mélodies et voix haut perchées tricotent ­ensemble. Remède de cheval à la misère ambiante, le Tsapiky est surbooké : qu’on se marie, qu’on achète une nouvelle voiture, qu’on soit déprimé, qu’on enterre les ancêtres ou qu’on les déterre pour faire la fête avec eux… arrosage ! C’est lui, le Tsapiky, qui doit mener les ­participants à la transe.

Les Triplettes de Merville

Les Triplettes de Merville

Jazz – Swing – Blues / France
Samedi 20 août
19h00 – Scène du Tiki

Une fine équipe, légère et intimiste, vous invite sur des rythmes swing, blues ou ­latino, à une balade rafraichissante au fil des chansons de films cultes : Les temps modernes, Les Parapluies de Cherbourg, New-York New-York et encore tant d’autres titres qui rappellent le délice des soirées passées à écumer les salles obscures.

 

Cadencia Perfecta

Cadencia Perfecta

Traditionnel / Cuba
Samedi 20 août
23h30 – Usine de Port Lay

Subtil mélange de saveur et de caractère, Cadencia Perfecta offre aujourd’hui une musique riche, originale et ­résolument ­actuelle. Cette saveur, le groupe la puise dans le «son» cubain, musique traditionnelle originaire du Sud Est de l´île de Cuba. Basé en France, Cadencia ­Perfecta est né en 2007 d’une rencontre de ­musiciens ­santiagueros et c’est sous la forme d´un trio que le groupe s’est fait connaître.

Choeur de musique de film du Québec

08 Choeurs du Quebec web5

Musiques de films / Canada
 Dimanche 21 août
19h30 – Plein air dans Port Lay

Le Chœur de Musique de Film du Québec est un des rares chœurs québecois qui se consacrent uniquement à la musique de film. Formé de choristes de haut niveau de ­Montréal, de la Rive-Sud, de Laval, des Laurentides et du Suroît. Le chœur se ­dédie à l’exploration et à la diffusion du riche ­répertoire des trames sonores d’œuvres cinématographiques, d’émissions de ­télévision et de jeu vidéo.

René Lacaille

René Lacaille

Maloya- Blues – Séga / Île de la Réunion
Dimanche 21 août
22h00 – Usine de Port Lay

«…René Lacaille nous embarque dans un de ses voyages. Son chant est malice, son timbre chaleureux. …René Lacaille a mis du jazz dans le maloya, le blues de la Réunion ou le séga, plus léger, pour danser. Un peu baroudeur, il s’est frotté à bien des ­musiques, à bien des pays. Son mélange est subtil… ». Patrick Labesse – Le Monde