Actualités

EN ROUTE POUR LES PETITES ANTILLES !

Cinquante et un grains de terre, éparpillés dans la mer des Caraïbes, des langues et des créoles multiples, une histoire commune liée à l’esclavage, une envie d’un retour aux racines pour mieux apercevoir son futur : à chacune des îles des Petites Antilles son histoire, sa musique, sa danse et ses films. De la Kalinda de Trinité au Tambù de Curaçao, de la poésie de Dereck Walcott à la musique de la légendaire Calypso Rose, du pouvoir de l’art dans les bidonvilles à l’échec des cités HLM de Pointe-à-Pitre, les documentaires antillais sont axés sur l’humain et son rapport à l’autre, valeurs chères au Festival depuis ses débuts.

Les Petites Antilles, c’est, du Nord au Sud et sans être exhaustif : Anguilla, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Antigua-et-Barbuda, Montserrat, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie, la Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, Trinité-et-Tobago, et un peu plus à l’Ouest, les Antilles néerlandaise dont Curaçao.

Affiche 2017

La programmation est en ligne dans le menu Edition 2017. Le catalogue, le programme et l’affiche sont téléchargeables ici.

SOIREE D’OUVERTURE, RETOUR NOCTURNE SUR LORIENT

Assister à la soirée inaugurale du FIFIG et pouvoir prendre un bateau retour de Groix vers Lorient bien après la projection… Une opportunité à ne pas rater pour tous ceux qui résident sur le continent et souhaitent profiter de l’accueil groisillon ! Un retour nocturne proposé par Lorient Bretagne Sud Tourisme et la compagnie maritime Escal Ouest, le mercredi 23 août 2017 à 01h00 (arrivée à Lorient centre à 02h00). Venez assister à la soirée d’ouverture avec projection en plein-air et concert de Lyannaj Névé, rencontre musicale entre le Lewoz et le Festnoz, entre six musiciens guadeloupéens et quatre musiciens bretons.

Des retours tardifs de Lorient vers Groix sont également proposés pour la soirée d’ouverture et la soirée de clôture du Festival Interceltique de Lorient, le dimanche 06 août (concert de Tri Yann et nuit interceltique) et le samedi 12 août (concerts de Hat Fitz & Cara ET des écossais RunRig). Plus d’informations sur la plaquette ci-dessous.

 

ACCESSIBILITE SOURDS ET MALENTENDANTS

Le Festival a pour volonté d’ouvrir ses salles de cinéma et un maximum de sa programmation au public sourd et malentendant. Plusieurs échanges seront traduits en Langue des Signes Française, la salle de cinéma de Port Lay 1 sera équipée d’une boucle-magnétique et un atelier de création vidéo accessible aux personnes sourdes et malentendantes est organisé pendant le festival.    plus d’informations

Lettre d’information

Musique !

  1. Sonjé Lyannaj Névé 5:03