Expositions

SYLVIE BARGAIN

Sylvie Bargain, Carnets

Dessinatrice compulsive autodidacte, j’ai découvert depuis quelques années le bonheur intense que provoquent non seulement l’action de dessiner, mais aussi celui de regarder le monde avec intensité, le crayon n’étant finalement que le prolongement du regard. C’est comme si je voulais m’imprégner de chaque bruit, chaque odeur, chaque modification même infime de la lumière et conserver tout cela dans un carnet comme un trésor…

Site internet de Sylvie Bargain

GILLES-ELIE-DIT-COSAQUE

Gilles-Elie-dit-Cosaque, Lambeaux

Lambeaux est un journal intime reconstitué à partir d’éléments disparates. Un journal intime fantasmé où l’intime et le collectif se mêlent dans des pages éclatées, apparaissant ou disparaissant au gré des présentations. Un journal en mouvement où les messages se nichent davantage dans l’espace entre chaque page que dans celles-ci. Lambeaux est une mémoire créole. Créole au sens géographique et spirituel. On pourrait dire, pour construire un a reux mot à partir du concept d’Édouard Glissant, une mémoire créolisationnée. Une mémoire née des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple.

Site internet de Gilles-Elie-dit-Cosaque

ANABELL GUERRERO

Anabell Guerrero, Les Pierrotines

Les Pierrotines procèdent d’une démarche plastique fondée sur la fragmentation de l’image, qui prend la forme de triptyques révélés par clichés successifs (visages, mains, vêtements), fragments qui conforment l’élongation de la figure des femmes à 5 mètres 60 de hauteur. Cette série est un hommage aux femmes de Saint-Pierre, ancienne capitale de la Martinique, détruite le 8 mai 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée. Vêtues de longues robes créoles, elles sont photographiées debout, de face, en cadrages serrés, en noir et blanc pour privilégier les motifs, les détails et les textures plutôt que les couleurs. Cette série est constituée de douze portraits verticaux de femmes pierrotines.

Site d’Anabell Guerrero

JOSÉPHINE VAN GLABEKE ET ALAN SCAVINER

Joséphine Van Glabeke et Alan Scaviner, photographie

Joséphine Van Glabeke et Alan Scaviner, jeunes réalisateurs et journalistes indépendants, ont réalisé un documentaire en septembre 2016 sur le village des Abricots et la Fondation Paradis des Indiens. Ils ont quitté Haïti quelques jours seulement avant l’arrivée de l’ouragan Matthew. Cette exposition est un témoignage du village des Abricots quelques jours avant et après l’ouragan, à partir de photos réalisées pendant leur tournage et de photos envoyées par des habitants des Abricots.

DIDIER GAUTIER

Paule

Nourri par son expérience de portraitiste de studio, Didier Gautier a développé dans cette série une photographie documentaire fondée sur le récit de ses rencontres avec les Groisillons. Tantôt fortuite au détour d’un chemin de randonnée ou plus formelle dans l’intimité de leur habitation, les îliens se sont livrés avec gentillesse à l’exercice du portrait. De souche ou d’adoption, fiers, indépendants mais solidaires, attachés à leur histoire tout en étant ancré dans notre époque, ils représentent l’île dans la pluralité de ses possibles.

Site internet de Didier Gautier

LES AMIS DE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON

Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Le 21 mars 2014, la famille et les proches de Ghislaine Dupont, journaliste radio assassinée à Kidal au Mali le 2 novembre 2013 avec son collègue technicien Claude Verlon, créent l’association Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Des caricaturistes se mobilisent contre le silence et l’oubli, pour la vérité et la justice.

Site internet Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Débat sur la liberté de la presse samedi 26 à 10h30 dans l’espace exposition de Port Lay. Avec Christophe Boisbouvier de RFI, Pierre-Yves Schneider, journaliste formateur à CFI Coopération Medias, Jean Stern d’Amnesty international et Danièle Gonod, présidente de l’association Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.