Emissions radios

Radio Balises, la radio associative locale installée à Lanester qui émet en Bretagne Sud sur le 99.8 FM et dans le monde sur radiobalises.com, vous donne plusieurs rendez-vous radiophoniques pendant le Fifig !

Ecran Total ! de 12h à 14h, tous les jours ~ Terrasse des Fumaisons – Port Tudy

Radio Balises navigue en direct du festival dans l’émission Écran Total !
À midi, tous les jours, depuis la terrasse des Fumaisons à Port Tudy, la parole est aux acteurs du cinéma documentaire, aux artistes invité.e.s et à la vie insulaire.
Une émission mixée avec une once de soleil et une bonne dose d’ambiances îliennes.

Siestes radiophoniques ~ Fort du Gripp

À l’ombre, au Fort du Gripp, entre deux séances de cinéma, Radio Balises vous propose de fermer les yeux à l’heure de la sieste pour des écoutes au casque d’une sélection de sons insulaires… Toutes les séances se feront en présence des autrices invitées pour prolonger le plaisir de l’écoute par un échange et un goûter !

Jeudi 19 août à 15h ~ Carte blanche au collectif Les Sonorités

Pour cette carte blanche, Les Sonorités vous proposent de vous laisser embarquer à travers une sélection de courtes créations sonores bretonnes… Les Sonorités est un collectif de quatre amoureuses de radio. Elles la bidouillent au sein de radios associatives, de projets sonores et d’ateliers radios. Les Sonorités, c’est aussi un projet au long cours. Une envie de cartographier des espaces géographiques en France à travers les sons qui les composent. C’est l’idée de se poser quelque temps quelque part et de récolter les sons qui traversent et racontent le lieu, des sons qui existent déjà ou qui n’existent plus. À partir de cette cueillette dans les archives des radios associatives et créations sonores du coin, à partir de chants, des mémoires des habitant·e·s, elles fabriquent un fanzine à plusieurs mains. Retranscrire des histoires sonores sur du papier. De l’oreille à l’œil. Ce fanzine a un nom, L’Alyte, le crapaud accoucheur, celui qui chante comme un hibou à la nuit tombée. Et cet hiver, pour le numéro 1, elles ont justement posé leurs micros et leurs crayons à Lorient.

Vendredi 20 août à 15h ~ Île de Groix Les Menstruelles baladent leurs micros à Groix

À la rencontre des habitantes de l’île de Groix. Celles qui creusent. Qui travaillent. Qui inventent. Celles qui ont vu les bateaux disparaître en mer.
Les Obliques présentent l’émission Île de Groix, concoctée en novembre 2019 et proposée par Les Menstruelles, collectif radiophonique de faiseuses & chercheuses de sons.
Les Menstruelles – Correspondances éclatées à X voix – est une émission de radio mensuelle d’une heure, concoctée par une trentaine de filles éparpillées un peu partout, et diffusée sur plusieurs radios associatives et webradios.

Samedi 21 août à 15h ~ Rapa Nui création de Sophie Berger

Nommer fait que le lieu existe, et s’il existe, avec le monde d’aujourd’hui, il disparaît. Immersion sonore à l’île de Pâques, aujourd’hui officiellement
« Rapa Nui », du nom du peuple originaire de Polynésie qui s’y est installé. C’est l’une des îles habitées les plus isolées au monde, perdue à des milliers de kilomètres entre Tahiti et les côtes chiliennes. Terre volcanique, battue par les vents et les vagues de l’océan Pacifique, elle abrite de nombreux mythes et est peuplée de géants de pierre : les moaïs. Quelques pas sur cette terre magnétique et mystérieuse, entre sacré et intime, pour en capter la pulsation.

Sophie Berger est réalisatrice et ingénieure du son pour la radio, le spectacle vivant et les expositions. Avec ses micros, elle a notamment parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois à bord d’un cargo sur les océans du globe ou a navigué à destination des terres australes pour en rapporter des pièces sonores immersives.

 Mise en onde et mix : Arnaud Forest
Production : Arte Radio

Stand d’écoute Women of the Seas
Ouvert à toutes et tous, du jeudi 19 au dimanche 22 août de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Dans le cadre du respect des règles sanitaires, n’hésitez pas à prendre vos propres écouteurs.

Les femmes ont des aventures en mer à raconter ! Women of the Seas, c’est le podcast des aventurières de la mer. Dans chacun des épisodes, Clémentine Moulin et Antoine Clément dressent le portrait d’une de ces femmes. Elles sont nombreuses. Elles sont artiste, navigatrice, cuisinière, scientifique, réalisatrice, militaire, écrivaine, pêcheuse, femme politique ; à bord de submersible, de goélette, de frégate, de trois-mâts, de coque de noix, sous l’eau ou sur l’eau, et toujours aux quatre coins du monde… Ces rencontres permettent de découvrir des métiers de femmes en mer par le biais d’un récit immersif et d’une aventure trépidante. Venez à la rencontre de Clémentine et Maud, photographe interviewée, et découvrez les extraits de ces récits de femmes sur le stand d’écoute de Women of the Seas au Fort du Gripp.