Radio Balises et le Fifig

Radio Balises et le Fifig s’associent pour créer une équipe radio sur Groix
pour que l’île soit aussi présente sur leurs ondes !

3°28 W sur Radio Balises

3° 28 W, l’émission créée par une équipe radio de et à Groix, un partenariat Radio Balises / Fifig est en ligne !

3°28 West, l’émission pensée, fabriquée et enregistrée par une équipe d’énergumènes groisillons de tous bords, s’adresse autant aux habitants de l’île de Groix, qu’aux auditeurs de Radio Balises sur le 99.8 FM et sur Internet à tous les auditeurs de la planète bleue. Voire au-delà !
Un samedi sur 4 à 18h et le mercredi suivant à 19h.
A retrouver
 ici ou sur Radio Balises

Pour Pêle Mêle Sonore, une suite documentaire radiophonique qui part à la rencontre des collectifs et associations du Pays de Lorient, Pierre A. Vivet a suivi les radiophiles du Kino de Radio Balises qui a eu lieu en mars. Le résultat : trois épisodes, sortes de making-of des émissions L’effet Doppler : l’écho du cailloux réalisées en mars. Sans commentaire, ni interview, suivez les pérégrinations de la joyeuse troupe ! Ici ou sur Radio Balises

Pêle Mêle Sonore sur Radio Balises

Fin avril, Radio Balises a de nouveau débarqué à Groix, toujours en partenariat avec le Fifig, mais cette fois-ci pour enregistrer le pilote de l’émission «3°28′», la future émission qui groisillonnera sur le 99.8 FM, cet été et à la rentrée !
On laisse mijoter, parce que pour faire une bonne première émission, il faut laisser le temps au temps. Et quand c’est prêt. Hop ! On met le lien…

Les 3 et 4 mars 2018 s’est déroulé à Groix le premier atelier Kino de Radio Balises, gratuit et ouvert à tous : un week-end de découverte radio, avec initiation au tournage et au montage, prise en main du matériel, partage d’expériences, écoutes sonores… Armés de micros et d’enregistreurs, une vingtaine de radiophiles ont sillonné le caillou et nous ont concocté des reportages, échos de cette balade sonore insulaire, que vous pouvez retrouver ici.

Projection à Port Lay, pendant le week-end « Kino Radio » (samedi 3 mars), du film documentaire Lorraine coeur d’acier, une radio dans la ville de Alban Poirier et Jean Serres. Ce film de 1981 raconte la création et l’aventure d’une radio pirate créée en 1979 par la CGT en Meurthe-et-Moselleà Longwy-Haut, en Lorraine, dans le contexte de la fermeture des usines sidérurgiques de la région.

Lire le synopsis

C’est dans le contexte de la fermeture des usines sidérurgiques de Longwy que, le 17 mars 1979, on peut entendre la première émission de Lorraine Cœur d’Acier, « une radio créée par la CGT et mise à disposition de toute la population de la Lorraine en lutte, pour défendre ses emplois, son patrimoine industriel et humain ». C’est de l’intérieur même de la mairie de Longwy-Haut que Lorraine Cœur d’Acier, radio pirate, sera au centre d’une expérience collective de libération de la parole qui dura un an et demi. « Une radio dans la ville » est le sous-titre de ce film-archive qui retrace avec bienveillance la magie de cet engouement pour la liberté. Une radio de confrontation et d’amitié, d’organisation et de mobilisation..