Îles du Ponant

Une séance, six courts métrages

Fictions / Documentaires

1h04

Salle des fêtes

Dimanche 22 à 10h00

Je suis né au milieu de la mer
Groix – 2015 – 9’

Réalisé par Enora Moalic
Produit par l’association Regards Vers l’Autre

José Calloc’h et Jo Le Port sont les deux seuls habitants de Groix à maintenir encore vivante la langue bretonne à Groix.

En hommage à José Calloc’h.

Dames oui !
Groix – 2014 – 10′

Réalisé par Marion Longo
Produit par l’association Regards Vers l’Autre

Marion Longo a su, au travers d’une conversation à bâtons rompus, faire un portrait parfois ému, souvent joyeux de deux groisillonnes et évoquer leur vie sur l’île.

La traversée
Belle-Île-en-Mer – 2020 – 11’

Des jeunes, une île, des futurs.

Réalisé par Lola Thomas, Mattéo le Barillec, Tristan Naudin, Pablo Baudrillart, Léon Baudrillart, Lila Kermarrec, Armand Le Guillou et Solal Pantani
Produit par Les Tempestaires

Stranded
Belle-Île-en-Mer – 2020 – 8’

Réalisé par Léon Baudrillart, Solal Pantani, Roméo Le Gaudion, Lola Thomas, Alwenna Martinez, Yuna Bitoun et Thais Bitoun Co-production Les Tempestaires, Cinédié, Pluriels 94

Alors qu’un événement mystérieux a éradiqué la population de Belle-Île-en-Mer, un groupe de jeunes rescapés tente de fuir…

Les lavandières de Groix – épisodes 1 et 2

Réalisés par Mathias Jullien
Auto-productions

Épisode 1 : Groix 1920. Autour d’un lavoir de l’île, cinq lavandières, carrosses aux pieds et battoirs à la main, gorzaillent de vive voix. Confidences, espérances, rumeurs et désaccords vont bon train ! Si t’as pas rien su c’est qu’on t’a pas rien dit !

Groix – 2020 – 12’

Épisode 2 : Dans ce nouvel opus, nous retrouvons nos lavandières, entourées de nouveaux personnages, au cœur de la maison, autour du far et du café, plus complices que jamais. Nous partageons leur quotidien, leurs peines, leurs espoirs, leurs peurs et leurs croyances !

Groix – 2021 – 16’

Cinéma des Familles

Dimanche 22 à 11h30

Le rire de Willem
Réalisé par Tristan Thil
France – 2020 – 52′

Documentaire
Tourné à l’île de Groix 
Produit par Sancho & C°, Bip Tv et France Télévisions

Bernard Willem Hoelthrop dit Willem, signature légendaire de la presse satirique (Hara-Kiri, L’Enragé, Charlie Hebdo, Siné Mensuel), présent, jusqu’à il y a peu, tous les jours dans les pages de Libération et auteur d’une soixantaine d’albums, de milliers d’illustrations et de dessins de presse ancrés dans notre mémoire collective, n’utilise pas les mots pour livrer sa vision du monde. Son trait parle pour lui. Mais qui connait vraiment Willem ? Tristan Thil raconte avec simplicité et affection cet homme génial mais taiseux et dresse le portrait d’un géant.

En présence  du réalisateur et de Willem

Salle des fêtes

Dimanche 22 à 14h00

Septembre 1930, Thoniers dans la tempête
Réalisé par Alain Pichon
France – 2020 – 1h07

Docu-fiction
Tourné en France
Produit par l’Université d’Evry Paris-Saclay

B Septembre 1930. Près de trois cents thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande. 17 septembre, fin d’après-midi. Le vent forcit, les marins commencent à s’inquiéter. Des jours et des nuits en enfer commencent…
Quatre-vingt-dix ans après la terrible tempête d’équinoxe qui a provoqué la mort de deux cent sept marins et la perte de vingt-sept dundees, archivistes et historiens, universitaires et ingénieurs, marins, musiciens, artistes peintres et illustrateurs ont mutualisé leurs ressources et leurs talents pour réaliser un film sur l’événement. Après avoir présenté le contexte, le film plonge le spectateur au cœur de la tourmente. Il s’achève avec le retour des survivants et le drame des familles à terre.

En présence du réalisateur et de Jo Le Port, groisillon portant une des voix du film