Concerts
Jeudi 18 août

23h15

L’Alba

Les chanteurs et musiciens de L’Alba aiment à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée mais au contraire, vivante, en évolution, en mouvement. Leurs musique, intemporelle et ouverte sur le monde, offre sur scène, avec force et finesse, de purs moments de grâce. Depuis près de dix ans, elle renoue avec la tradition instrumentale des formations insulaires, n’hésitant pas à la faire évoluer vers un mode plus contemporain, lui redonnant ainsi une place de choix dans le paysage musical actuel tout en conservant l’héritage des voix polyphoniques. Les membres de L’Alba empruntent des chemins de traverse en mêlant à leur musique d’autres sonorités venues d’Inde et du pourtour méditerranéen. Les instruments (harmonium, guitares, clarinettes, violon) et les voix s’harmonisent, monodie et polyphonie entonnant un dialogue musical avec les instruments recueillis au fil des voyages de ce groupe itinérant.

L’Alba

Les chanteurs et musiciens de L’Alba aiment à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée mais au contraire, vivante, en évolution, en mouvement. La musique de L’Alba, intemporelle et ouverte sur le monde, offre sur scène, avec force et finesse, de purs moments de grâce. Depuis près de dix ans, elle renoue avec la tradition instrumentale des formations insulaires, n’hésitant pas à la faire évoluer vers un mode plus contemporain, lui redonnant ainsi une place de choix dans le paysage musical actuel tout en conservant l’héritage des voix polyphoniques. Les membres de l’Alba empruntent des chemins de traverse en mêlant à leur musique d’autres sonorités venues d’Inde et du pourtour méditerranéen. Les instruments (harmonium, guitares, clarinettes, violon) et les voix s’harmonisent, monodie et polyphonie entonnant un dialogue musical avec les instruments recueillis au fil des voyages de ce groupe itinérant.

Vendredi 19 août

19h00

Tavagna

Être ensemble, passionnément. Faire éclore les jeunes pousses sur les vieux troncs immémoriaux. Que la Corse toute entière retentisse de village en village des échos de la générosité, de l’ouverture aux autres, sans jamais se lasser. C’est ce à quoi Tavagna s’attache depuis trente ans. Sur les lèvres, toujours, un chant offert à tous.

Tavagna

Être ensemble, passionnément. Faire éclore les jeunes pousses sur les vieux troncs immémoriaux. Que la Corse toute entière retentisse de village en village des échos de la générosité, de l’ouverture aux autres, sans jamais se lasser. C’est ce à quoi Tavagna s’attache depuis trente ans. Sur les lèvres, toujours, un chant offert à tous.

23h15

YOU

La nuit est libre, la mer sauvage… les textes du poète irlandais Vincent Divilly se tournent vers l’infini. La musique du trio YOU en célèbre le mystère. La compositrice et batteuse Héloïse Divilly, qui est née et a grandi à La Réunion, propose une savante alchimie : transformer les poèmes paternels en chants de passage. Un chemin rythmé par les hasards des collisions et des coalitions, entre lettres et notes, phrases et couleurs, visions et mouvements. Ouessant, Groix, les îles d’Aran, la Réunion, « c’est à chaque fois entourée d’eau que je me sens libre » affirme Héloïse !

YOU

La nuit est libre, la mer sauvage… les textes du poète irlandais Vincent Divilly se tournent vers l’infini. La musique du trio YOU en célèbre le mystère. La compositrice et batteuse Héloïse Divilly, qui est née et a grandi à La Réunion, propose une savante alchimie : transformer les poèmes paternels en chants de passage. Un chemin rythmé par les hasards des collisions et des coalitions, entre lettres et notes, phrases et couleurs, visions et mouvements. Ouessant, Groix, les îles d’Aran, la Réunion, « c’est à chaque fois entourée d’eau que je me sens libre » affirme Héloïse !

Samedi 20 août

15h00 et 19h30

Tavagna

15h – Chapelle de Quelhuit
19h30 – Église de Locmaria après l’office

L’occasion de découvrir la polyphonie dans une interprétation totalement acoustique…

Concerts gratuits avec participation libre et consciente

Tavagna

15h – Chapelle de Quelhuit
19h30 – Église de Locmaria après l’office

L’occasion de découvrir la polyphonie dans une interprétation totalement acoustique.

Concerts gratuits avec participation libre et consciente

19h00

Aguamadera

Folklore traditionnel, joropo vénézuélien, chacarera argentine, valse péruvienne… Aguamadera nous fait voyager et découvrir les richesses musicales sud-américaines. En un air de guitare ou de cuatro, Maria Cabral et Marco Grancelli, auteurs de superbes arrangements, s’approprient dans l’album La campana, de grands titres classiques à travers des versions très personnelles, toujours avec élégance et humilité. Leur nouvel album “Las historia que han dejado” inaugure une nouvelle sonorité avec des compositions originales inspirées des rythmes traditionnels sud-américains, toujours avec la subtilité et les arrangements caractéristiques de leur duo.

Aguamadera

Folklore traditionnel, joropo vénézuélien, chacarera argentine, valse péruvienne… Aguamadera nous fait voyager et découvrir les richesses musicales sud-américaines. En un air de guitare ou de cuatro, Maria Cabral et Marco Grancelli, auteurs de superbes arrangements, s’approprient dans l’album La campana, de grands titres classiques à travers des versions très personnelles, toujours avec élégance et humilité. Leur nouvel album “Las historia que han dejado” inaugure une nouvelle sonorité avec des compositions originales inspirées des rythmes traditionnels sud-américains, toujours avec la subtilité et les arrangements caractéristiques de leur duo.

23h15

Maya Kamaty

Après un premier passage pour le Fifig en 2015, Maya Kamaty revient à Groix présenter la nouvelle mouture de sa musique. « Ma musique est plus syncopée, plus urbaine, mes paroles résonnent de la rage amassée, celle de mes ancêtres, mais aussi de la mienne, puissante, profonde, explosive. J’emprunte, avec inconscience au début, des routes qui ne sont pas les miennes, moi qui ai vécu dans les hauts de l’île, dans une campagne où le brouillard dessinait le flou, j’adopte les codes du béton, de la ville. Je me râpe aux mots, je dérape et ma voix raille les paroles d’habitude tamisées par une douce musique. Je blute du Malaya, de la pop, de l’électro, du rap, je fais ma tambouille musicale comme j’épice mes plats ! »

Maya Kamaty

Après un premier passage pour le Fifig en 2015, Maya revient à Groix présenter la nouvelle mouture de sa musique. « Ma musique est plus syncopée, plus urbaine, mes paroles résonnent de la rage amassée, celle de mes ancêtres, mais aussi de la mienne, puissante, profonde, explosive. J’emprunte, avec inconscience au début, des routes qui ne sont pas les miennes, moi qui ai vécu dans les hauts de l’île, dans une campagne où le brouillard dessinait le flou, j’adopte les codes du béton, de la ville. Je me râpe aux mots, je dérape et ma voix raille les paroles d’habitude tamisées par une douce musique. Je blute du Malaya, de la pop, de l’électro, du rap, je fais ma tambouille musicale comme j’épice mes plats ! »

Dimanche 21 août

19h00

Les Renavis

Au début, on a Jaja qui chante, Pinpin et Jean-Claude aux guitares. Passionnés de chansons, ils se retrouvent régulièrement pour le plaisir. En 17 ans d’existence, Les Renavis (sorte de renégats en grek !) se sont étoffés avec Pat à l’harmonica et J.J à la basse. Ils ont constitué un solide répertoire mêlant chansons de marins, humoristiques et standards de la chanson française. On rit et on chante avec eux !

Les Renavis

Au début, on a Jaja qui chante, Pinpin et Jean-Claude aux guitares. Passionnés de chansons, ils se retrouvent régulièrement pour le plaisir. En 17 ans d’existence, Les Renavis (sorte de renégats en grek !) se sont étoffés avec Pat à l’harmonica et J.J à la basse. Ils ont constitué un solide répertoire mêlant chansons de marins, humoristiques et standards de la chanson française. On rit et on chante avec eux !

23h00

Spontus

Spontus défend une musique à danser renouvelée, une créativité débridée qui tisse le lien entre les danseurs et les musiciens. Une musique, qui s’envole souvent vers des sonorités nouvelles, mais qui atterrit toujours dans un fest-noz, quand le violon, la guitare kan ha diskan, l’accordéon ou la basse jouent à la bombarde et au biniou. Spontus fait danser aux quatre coins de la Bretagne depuis 1996, et s’est inventé un univers personnel, imprégné du style des anciens. Les musiciens dégagent sur scène une belle complicité et une énergie communicative, fruits d’une amitié partagée de longue date.

Spontus

Spontus défend une musique à danser renouvelée, une créativité débridée qui tisse le lien entre les danseurs et les musiciens. Une musique, qui s’envole souvent vers des sonorités nouvelles, mais qui atterrit toujours dans un fest-noz, quand le violon, la guitare kan ha diskan, l’accordéon ou la basse jouent à la bombarde et au biniou. Spontus fait danser aux quatre coins de la Bretagne depuis 1996, et s’est inventé un univers personnel, imprégné du style des anciens. Les musiciens dégagent sur scène une belle complicité et une énergie communicative, fruits d’une amitié partagée de longue date.

Lundi 22 août

20h00

Maïa Barouh

Artiste franco-japonaise, Maïa Barouh, à travers sa musique, navigue entre les deux langues extrêmement éloignées que sont le japonais et le français. Elle évoque le racisme anti-asiatique, le féminisme, l’exil et le questionnement identitaire. Avec sa grande expérience scénique, son énergie volcanique, son humour, sa folie et sa musicalité sans frontière, Maïa Barouh nous emmène au cœur de ses racines multiples là où mélancolie et transe, percussion et musique électronique, rap et chants ancestraux se côtoient pour ne faire qu’un.

Maïa Barouh

Artiste franco-japonaise, Maïa Barouh, à travers sa musique, navigue entre les deux langues extrêmement éloignées que sont le japonais et le français. Elle évoque le racisme anti-asiatique, le féminisme, l’exil et le questionnement identitaire. Avec sa grande expérience scénique, son énergie volcanique, son humour, sa folie et sa musicalité sans frontière, Maïa Barouh nous emmène au cœur de ses racines multiples là où mélancolie et transe, percussion et musique électronique, rap et chants ancestraux se côtoient pour ne faire qu’un.

22h30

Ojûn, carnet de voyage sonore à l’île de La Réunion

Ojûn, qui signifie chamane en yakoute, est une proposition portée par le compositeur et musicien Guillaume Chartin. Passionné d’ethno-musicologie, c’est avant tout l’envie de raconter des voyages vécus ou fantasmés qui a motivé cette création. Poussé par une quête d’absolu, Ojûn questionne les frontières, les cultures et les styles musicaux afin de développer une proposition artistique singulière faisant la part belle au mouvement et à l’itinérance. Ojûn est autant influencé par les producteurs de musiques électroniques tels que Rone, Thylacine, Bonobo, Nicolas Jaar, que par les éditions ethno-musicologiques de Simah Arom, d’Alan Lomax ou du label Ocora (couleurs du monde).

Ojûn, carnet de voyage sonore à l’île de La Réunion

Ojûn, qui signifie chamane en yakoute, est une proposition portée par le compositeur et musicien Guillaume Chartin. Passionné d’ethno-musicologie, c’est avant tout l’envie de raconter des voyages vécus ou fantasmés qui a motivé cette création. Poussé par une quête d’absolu, Ojûn questionne les frontières, les cultures et les styles musicaux afin de développer une proposition artistique singulière faisant la part belle au mouvement et à l’itinérance. Ojûn est autant influencé par les producteurs de musiques électroniques tels que Rone, Thylacine, Bonobo, Nicolas Jaar, que par les éditions ethno-musicologiques de Simah Arom, d’Alan Lomax ou du label Ocora (couleurs du monde).