Soirée d'ouverture : mercredi 21 août

18h30 – concert d’accueil au Tiki
~
Mora Lucay ~
Groupe de Valparaíso

19h30 – au Tiki
~ Discours d’ouverture et présentation de l’édition ~

21h00 – Hauts de Port Lay
~ Danse et musique du Cercle celtique de Groix ~

22h00 – sur le port
~ Ciné-concert chilien en plein air – Ultimo Sur ~
Photographies de Rodrigo Gómez Rovira accompagnées en live
par le percussionniste chilien Sebastian Quezada

et la guitariste Mathilda Haynes

23h30 – concert à l’usine
~
Amahiro ~
Musique de Rapa Nui

Soirée Chiloé : jeudi 22 août

20h45 – Cinéma des Familles
~
…Y de pronto el amanecer ~
Silvio Caiozzi
Chili – 2017 – 3h15

Pancho Veloso, un célèbre écrivain retourne dans son village d’enfance au fin fond du sud chilien après l’avoir fui quarante-cinq ans plus tôt pour sauver sa vie. Au milieu de la Patagonie, sur l’île de Chiloé où des arbres centenaires poussent sur les tombes, l’écrivain tente de composer des histoires sur ce bout du monde. Mais il sera rattrapé par ses vieux amis et devra faire face à son passé. Pour la première fois de sa vie, il écrira un roman dans lequel tous ses proches auront leur place et lui, celle d’un véritable artiste.

Soirée Patricio Guzmán : vendredi 23 août

20h45 – Cinéma des Familles
~ El botón de nácar  ~
Patricio Guzmán
Chili, Espagne, France – 2015 – 1h22

L’océan contient l’histoire de l’humanité. La mer garde en elle toutes les voix de la terre et celles venant de l’espace. L’eau reçoit des étoiles, des impulsions qu’elle transmet aux créatures vivantes. L’eau, plus grande frontière du Chili, détient aussi le secret de deux boutons mystérieux qui ont été trouvés au fond de l’océan. Le Chili, plus grand archipel du monde avec ses presque 4300 km de côtes, présente un paysage surnaturel. On y trouve des volcans, des montagnes et des glaciers. On y trouve aussi les voix des peuples autochtones de la Patagonie, celles des premiers marins anglais et celles aussi de prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

22h30 – Cinéma des Familles
~ L’île de Robinson Crusoé  ~
Patricio Guzmán
France – 1999 – 43′

« L’empreinte de Vendredi à la plage : c’est la seule image du livre de Defoe dont je me souviens vraiment. Dans ma jeunesse, je n’ai jamais vraiment éprouvé de plaisir à le lire : la solitude du naufragé sur cette île me paraissait terrible. Le simple fait d’imaginer qu’un homme avait passé vingt-huit ans de son existence sur un territoire inhabité me mettait mal à l’aise et me paraissait finalement impossible. C’est sans doute pour cela que l’image isolée du pied nu de Vendredi est restée gravée dans ma mémoire. L’empreinte sur le sable est maintenant celle de mon propre pied nu, sur la vraie plage de la véritable île de Robinson Crusoé, au large du Chili, en plein milieu de l’océan Pacifique. »

Soirée La Frontera : dimanche 25 août

20h30 – Cinéma des Familles
~ La Frontera  ~
Ricardo Larraín
Chili – 1991 – 1h53

Le premier long métrage du réalisateur chilien, Ricardo Larraín, se déroule pendant les dernières années du régime dictatorial d’Augusto Pinochet. Ramiro Orellana, professeur de mathématiques, est exilé dans une bourgade du grand sud chilien, au bout du monde. Cette zone, surnommée « La frontière », dessine la limite historique entre les indiens mapuches et la colonisation espagnole. Il y a là un scaphandrier, poète à ses heures, un prêtre américain, un vieux républicain espagnol, et sa fille, Maïté, qui lui offre son amour…