Regards d’îliennes

20e édition du Fifig
du 19 au 24 août 2020

Regards d’îliennes

Quels regards portent les femmes sur leurs îles ? Au travers de portraits, de focus sur des combats et des luttes, ou encore de films réalisés par des femmes, qu’est-ce que la vision des îliennes nous montre de la réalité des territoires et des sociétés insulaires ? Laissez-vous transporter dans les îles du monde à la rencontre de femmes qui font vivre ces univers si particuliers, chacune à sa manière.

Le nom de certaines réalisatrices d’ores et déjà programmées, comme Sylvaine Dampierre ou Véronique Kanor, titilleront les oreilles des habitués du festival ; d’autres, comme celui de la maori Merata Mita ou de la canadienne abénaquise Alanis Obomsawin, nous emmèneront probablement vers des cinématographies inconnues…

Innover…
changer l’angle d’approche de l’Île, dévoiler une vision particulière des îles à travers celles qui y vivent et prendre part aux multiples échanges et questionnements sur la place des femmes dans nos sociétés, et plus précisément dans les diverses sociétés insulaires.

Se donner du temps…
deux jours de projections supplémentaires avec une programmation cinéma du mercredi 19 au matin jusqu’au lundi 24 fin d’après-midi.

Créer et réunir…
un spectacle pluridisciplinaire inédit mêlant cinéma, conte, cirque et musique pour la soirée d’ouverture du mercredi soir !

Le festival 2020 vous réserve une programmation dense et riche, de la librairie à la radio, des arts vivants aux concerts et aux expositions !