Soirée d’ouverture
jeudi 19 août au Fort du Gripp

18h00
~ Accueil en musique et danse avec le Bagad et le Cercle Celtique de Groix ~

Les compositions du Bagad Enez Groé sont ancrées dans la musique traditionnelle bretonne. Créé en 2020, il est le seul bagad des îles du Ponant. Il sera accompagné par les danseurs du Cercle Celtique de Groix, nommé cercle Barde Bleimor en mémoire du poète Breton Jean-Pierre Calloc’h. “Kalon digor” ou “cœur ouvert”, telle est sa devise !

19h00
~ Discours d’ouverture et présentation de l’édition ~

20h30
 ~ Suite des festivités avec le Cercle Celtique de Groix ~

Depuis 1979, le Cercle Celtique de Groix se donne pour mission de transmettre les traditions populaires de Bretagne. En association avec les cours de Breton de Maïlys Princé, il accueille toute l’année celles et ceux qui veulent pratiquer la danse, la musique, le chant et faire revivre les costumes traditionnels.

22h00
~ Ciné-concert en plein air : Romanetti ou le roi du maquis ~

Entre documentaire et fiction, ce film muet de 1924 raconte le parcours du fameux « bandit d’honneur » Romanetti. Réalisé par Gennaro Dini et accompagné par le chef opérateur d’Abel Gance, le film fait preuve d’une grande inventivité pour l’époque. Tourné dans la région de Calcatoggio, celle du bandit Romanetti, il est aussi un document historique sur la Corse des années vingt.

Le duo ØrsØ nous propose une nouvelle lecture du film. À l’origine de ce projet, on retrouve bien entendu le musicien Orso, mais aussi Yannick Morando, ingénieur du son et musicien insulaire, multi instrumentiste comme son comparse avec lequel il collabore depuis 2019. Ils travaillent ensemble différentes matières sonores entre l’électro, la musique acoustique et le bruitage. Sur scène, ils mêlent synthétiseurs et instruments traditionnels, et intègrent dans leurs compositions des sons glanés de ci de là, comme pour offrir au spectateur une expérience immersive. Tout en construisant une narration, ils recréent ainsi l’environnement sonore de l’île dressant aussi un portrait de la Corse contemporaine.

 23h15
~ Concert en plein air : L’Alba, musique et polyphonie corses ~

Les chanteurs et musiciens de L’Alba aiment à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée mais au contraire, vivante, en évolution, en mouvement. La musique de L’Alba, intemporelle et ouverte sur le monde, offre sur scène, avec force et finesse, de purs moments de grâce. Depuis près de dix ans, elle renoue avec la tradition instrumentale des formations insulaires, n’hésitant pas à la faire évoluer vers un mode plus contemporain, lui redonnant ainsi une place de choix dans le paysage musical actuel tout en conservant l’héritage des voix polyphoniques. Les membres de l’Alba empruntent des chemins de traverse en mêlant à leur musique d’autres sonorités venues d’Inde et du pourtour méditerranéen. Les instruments (harmonium, guitares, clarinettes, violon) et les voix s’harmonisent, monodie et polyphonie entonnant un dialogue musical avec les instruments recueillis au fil des voyages de ce groupe itinérant.