Expositions

En accès libre de 10h30 à 19h30 – Trois espaces d’exposition : au fort du Gripp, à Port Lay et à Port Tudy.

Le vernissage des expositions se fera cette année sous forme de balade pour découvrir les trois sites d’exposition.
Jeudi 22 août, rendez-vous à 10h30 devant le Pub de la Jetée à Port Tudy.
La visite se terminera à Port Lay par un pot lors duquel vous pourrez échanger avec les exposants.

Atelier FáBRiKa
Revelar Chiloé
Émulsions photographiques et installations
Archipel de Chiloé

Commencé en 2017, le projet « Revelar Chiloé » résulte d’une recherche sur l’identité chilote et utilise un mélange de procédés photographiques découverts au 19e siècle pour exprimer et enregistrer les modes de vie d’un territoire en constante mutation.
Après avoir parcouru l’archipel en voilier pendant plusieurs semaines, les artistes de FáBRiKa exposent au Fifig une installation photographique et vidéo avec trente-trois œuvres, en immersion totale dans les îles et la culture chilotes.

Pedro López Aguilar
Caguach
Photographies
Île chilote de Caguach

Caguach, l’une des plus petites îles du grand archipel de Chiloé. Il faut quatre heures du port de Castro pour rejoindre ce caillou d’une superficie de 10 km² habité par cinq-cent-quinze habitants.
Caguach signifie « l’île avec la plage de sable fin » en langue Chonos, peuple originel de l’île rejoint au 17e siècle par les Mapuches Huilliches. Convertis au christianisme dès le siècle suivant, ses habitants célèbrent depuis 1778 l’une des traditions religieuses les plus importantes du sud du Chili, la procession en faveur de Jesús Nazareno de Caguach, protecteur des Chilotes…

Exposition en plein air,
sur la digue du phare vert à Port Tudy

Daniel Casado
Infamia
Photographies
 
Archipel de Chiloé

Daniel Casado mène depuis huit ans, un travail photographique sur les élevages de saumons industriels de Patagonie.
Dans sa série « Infamia », il expose la crise environnementale et sociale qu’a connue l’archipel de Chiloé en 2016, lorsque des milliers de tonnes de saumons morts et décomposés ont été rejetés à la mer, générant un désastre écologique sans précédent.
Son travail fait écho à la séance de cinéma sur la crise de la pêche intensive à Chiloé lors de laquelle il présentera son film Estado Salmonero.

Agathe Marin
Cartas
Affiches illustrées, imprimées à la main
en sérigraphie ou en cyanotypes
Chiloé et mer du Chili

Cartas, ce sont des cartographies illustrées du Chili, ce pays-île du bout du monde qui tourne étrangement le dos à la mer. Cartographies imaginaires, réinventées, où le nord est mis de côté, où la mer devient le lieu habité… Et c’est au dos de cartes postales, là où, en quelques bribes, on tente de raconter le réel, que l’on trouve les légendes de ces géographies poétiques.
Agathe Marin a vécu par intermittence à Valparaíso de 2005 à 2016 et s’est rendue sept fois dans l’archipel de Chiloé, avant de poser ses sacs à Groix en 2017.

Luca Solari
La Forteresse
Photographies
Île néerlandaise de Schiermonnikoog

Le photographe Luca Solari se rend pour la première fois sur l’île de Schiermonnikoog, tout au nord des Pays-Bas, en 2009. Il y retourne pendant neuf ans, chaque hiver, rencontre les habitants et s’intègre à la vie de l’île.
« L’île est ceinturée par des dunes de sable. Soumise aux vents et aux marées, elle résiste depuis la nuit des temps. Un peu comme une forteresse. Les gens y viennent pour se construire et se renforcer, c’est un lieu de paix », explique Luca Solari. Des centaines de clichés plus tard, un livre de photographies de 386 pages voit le jour, articulé autour de sept thèmes.

Thomas de la Pinta
Îlots imaginaires
Gravures
Onirisme

Artiste aux multiples facettes (graveur, peintre, illustrateur), Thomas de la Pinta présente une partie de ses gravures à l’eau-forte sur le thème des îles oniriques.
Porté par un imaginaire s’inspirant de la bande dessinée ou du dessin animé, il fera rêver petits et grands…

Nathalie Pitel
Ondes
Sculptures en métal
Mers du monde

« Cette série de sculptures est infinie tout comme le mouvement de la mer. L’idée est d’arrêter la vague dans un instant T, peut-être avant l’impact, avant sa violence.
Tenter de figer le fer dans une matière liquide. Il y a la violence de la nature et la beauté de la forme. L’acier garde une force par nature ; une fois mis à nu, il devient bijou et élégance ».

Agenda – Espace expositions de Port Lay

Jeudi 22 août à 17h30 :
Luca Solari vous présentera son livre
La Forteresse à la librairie du festival.
Samedi 24 août à 11h30 :
Agathe Marin vous présentera son livre Luz à la librairie du festival.
Samedi 24 août à 15h :
En parallèle de son exposition et dans le cadre des siestes radiophoniques proposées par Radio Balises, vous pourrez écouter les cartes postales sonores réalisées par Agathe Marin lors de son dernier voyage dans l’archipel de Chiloé en 2019.