Le Fifig est une association de loi 1901 qui organise tous les ans le Festival International du Film Insulaire de Groix où peuvent venir s’exprimer, en images et en musique, les cultures insulaires du monde…

« L’Île nous parle à tous car elle nous parle de l’essentiel. » Louis Brigand

Une odyssée d’île en île
En 2001, une poignée d’habitants de l’île de Groix, passionnés de cinéma, créent le premier Festival International du Film Insulaire. Leur but : faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable.

Un lieu de vie, de spectacles et de création
Depuis, chaque année, les festivaliers peuvent, une fois sortis des salles obscures, s’installer à leur gré et, de jour comme de nuit, découvrir les spectacles vivants, assister aux concerts, déguster un plat ou un verre entre amis ou s’adonner au farniente et à la contemplation, entre deux débats ou un détour par les espaces d’expositions.

Une programmation pluridisciplinaire, variée et exigeante
Même si le cœur de l’événement reste la compétition internationale de films documentaires, une large place est accordée, à chaque nouvelle édition, à la découverte d’une « île invitée » ou d’une thématique, à travers bien évidemment le cinéma, mais aussi la musique, les artistes plasticiens et autres acteurs culturels. Par ailleurs, le festival tient à offrir, chaque année, un espace aux cinéastes et artistes d’outre-mer et des îles du Ponant.

L’histoire du Fifig – Le film
Pour remonter le temps et revivre l’histoire du Fifig de 2001 à 2013, regardez le film A l’arrache ! L’histoire du Fifig réalisé par Sylvain Marmugi à partir des images des bénévoles photographes et cadreurs.


Les valeurs fondatrices
Les marins pêcheurs groisillons ont longtemps porté le rayonnement de leur île au-delà des côtes bretonnes. Cette culture maritime et insulaire façonne encore aujourd’hui le caractère des hommes et des femmes qui vivent sur l’île et donne à ce festival sa couleur et son ambiance si particulières. C’est sur ces valeurs, basées sur la solidarité, le respect et la convivialité, que s’est construit le festival et nous nous efforçons encore aujourd’hui de les porter, de les défendre et de les mettre en valeur.