Coups de projo

Samedi 26 août


Port Lay 1
11h20

Documentaire
Créole réunionnais sous-titré français

Ziskakan, une révolution créole 

Ziskakan, une révolution créole raconte le combat identitaire et pacifique mené par un groupe de musiciens pionniers, réunionnais depuis quatre décennies, pour la valorisation et la transmission de la culture créole. 
43 ans après la création du groupe, le réalisateur Sébastien Folin part à la rencontre de ces musiciens, intellectuels et militants qui, avec à leur tête le leader et fondateur Gilbert Pounia, ont fait l’histoire de Ziskakan.
Dans ce documentaire, intégralement tourné en créole réunionnais, les membres du groupe nous brossent un portrait touchant et sans concession de La Réunion postcoloniale où ils ont évolué. Un documentaire conté par Abd al Malik.

en présence du groupe

France– 2022 – 52’
Tourné à L’île de La Réunion
Réalisé par Sébastien Folin
Produit par La Belle Télé


Cinéma des Familles
15h45

Documentaire
Anglais et grec sous-titré français

Lettre à Nikola

À bord de l’Aquarius, bateau ayant sauvé 29 523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018, Hara, photographe, rencontre Max. Max est chef de l’équipe qui réalise les sauvetages des migrants en mer. Ils font quelques voyages ensemble. 
Suite à des pressions politiques, frappé d’une interdiction de circuler, le navire à dû arrêter ses opérations en 2018. Condamnée à rester à terre, c’est alors que ce film nait, sous la forme d’une lettre à son futur fils, pour témoigner de l’état du monde au moment de sa naissance.
Dans cette lettre se tissent les souvenirs personnels de Hara, sa rencontre avec Max et certaines histoires entendues sur le bateau. Des migrants racontent leurs voyages, leurs maisons perdues. Y a-t-il un lien commun entre nous ? Y a-t-il une histoire commune ?

Projection-discussion en présence de l’équipe de SOS MEDITERRANEE, accompagnée d’un message vidéo de la réalisatrice.

Belgique – 2021 – 50′
Tourné à bord de l’Aquarius, en mer
Réalisé par Hara Kaminara
Produit par Dérives

Dimanche 27 août


Port Lay 1
11h45

Animation et documentaire
Français

Archipel

Documentaire à demi inventé sur le Québec et les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées, d’hier et d’aujourd’hui, Archipel est un long-métrage d’animation pour deux récitants.
Sur un territoire imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. 
Un film au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Canada (Québec) – 2021 – 1h12
Tourné sur les îles du fleuve Saint-Laurent, Québec
Réalisé par Félix Dufour-Laperrière
Produit par Embuscade Films


Cinéma des Familles
14h

Documentaire
Anglais sous-titré français

Soutien de famille

Soutien de famille est un essai cinématographique construit à partir du projet Hogshead 733. Cette performance artistique menée par Maxime Berthou et Mark Požlep a consisté à voyager à bord de Soutien de famille, petit voilier en bois qu’ils ont fait préalablement restaurer. Les deux artistes, apprentis marins, se sont alors lancés dans un voyage chaotique depuis Trébeurden, en Bretagne, jusqu’à l’île d’Islay en Écosse afin d’y transformer la coque de leur bateau en fût de whisky… Jusqu’où les deux amis sont-ils prêts à aller pour atteindre leur liberté ?

en présence du co-réalisateur, Maxime Berthou

France – 2020 – 1h15
Tourné en Bretagne et en Ecosse
Réalisé par Maxime Berthou et Mark Požlep
Produit par Forceps Media