Expositions

En accès libre de 10h30 à 19h30 dans l’espace Expositions de Port Lay

Le vernissage des expositions se fera cette année sous forme de balade pour découvrir les différents lieux d’expositions : rendez-vous le jeudi 24 à 10h30 au Mojo, à Port Tudy

La visite se terminera à Port Lay par la visite de l’espace Expositions et par un pot lors duquel vous pourrez échanger avec les exposant·e·s. 

Espace Expositions de Port Lay

Photographies et dessins

Alice Aïssa


Retour de pêche

Alice Aïssa travaille sur le monde marin et présente des photographies et dessins réalisés pendant et après des sorties en mer à bord d’Ar Louedig, un bateau de pêche basé à Groix dont le patron est Loïc Noiret. Ce travail s’inscrit dans un projet plus large sur la pêche artisanale avec d’autres pêcheurs en Bretagne et ailleurs.

Installation visuelle et sonore

Arzaï


Se raconter Surville

Fort militaire, prison lors des deux guerres mondiales, le Fort Surville est surtout connu des habitants de Groixen tant que centre de vacances pour les enfants de la ville de Colombes.

Durant près de 70 ans, le fort a vu passer des centaines d’enfants de banlieue parisienne, mais aussi bon nombre de groisillons à divers postes, garantissant le bon fonctionnement de la colonie. Cette mémoire insulaire se raconte aux travers d’images d’archives issues de collections personnelles, de portraits réalisés par Aude Laporte et de témoignages sonores enregistrés par Jonathan Lieffroy.

Photographies

Cailean Maclean


Skye

Cailean Maclean est un photographe basé sur l’île de Skye. En tant que gaélophone et natif des Hébrides, il a un amour inné pour les paysages et les terres insulaires. Son regard et les lieux qu’il a photographiés tissent un lien qui se reflète dans la série qu’il nous propose. 

Photographies

Chiara Indelicato


Pelle di Lava (Peau de lave) et L’isola che c’era (L’île qu’il y avait)

Vivants au milieu de l’eau et à la merci des éruptions volcaniques, les habitant.e.s de l’île de Stromboli savent que le monde est fini. A travers ses tirages singuliers et originaux, Chiara Indelicato nous livre un conte, un éloge à la lenteur et au calme dans lequel on perçoit le bruit des pierres incandescentes qui descendent le chemin de la lave.

Installation

Elisa Le Merrer


Mon Chez-Moi à travers les îles du Ponant
# 1 Paule – île de Groix

« Mon chez Moi » est un projet artistique, social, organique nourri par deux sources, deux sensibilités. D’un côté, la personne âgée en tant qu’individu avec son univers, sa vie, ses souvenirset de l’autre côté, l’ univers artistique d’Elisa Le Merrer, particulièrement émue et touchée de présenter cette installation, car Paule qui a été actrice et au cœur de la création est la première de la série.

Photographies

Jérémy Lempin


Les pionniers de l’île d’Eigg

Jérémy Lempin est photojournaliste. Située dans la mer des Hébrides, l’île d’Eigg, aux paysages spectaculaires, se prête particulièrement aux productions alternatives, alimentées par le vent, la pluie et le soleil. Misesen place par les habitants qui ont racheté leur île en 2017, l’île amorce avec enthousiasme sa route vers l’autosuffisance, elle est devenue l’un des premiers endroits sur terre autonome en énergie.

Peintures

Laurent Montassine


Les plongeurs

La série des Naiades m’a permis de faire un travail sur les corps en mouvement, de jouer avec une palette de couleurs acidulées inspirées des poissons et des coraux. Laurent Montassine a voulu mettre de la fluidité, de la légèreté et du bien-être dans ses tableaux, comme lorsque la baignade est un pur plaisir. 

Gravures

Sophie Dressler


Jeux de lumière dans les Hébrides

Sophie est fascinée par les différentes façons de suggérer le mouvement et la beauté de la nature. A travers ses gravures, elle nous montre un monde inspiré de ses voyages et de ses racines ; la couleur et le trait de ses œuvres définissent un univers marin rempli parfois d’espoir, de douceur, d’ouverture ou de tristesse et d’inquiétude, un univers de nomade qui laisse la vie se faufiler et s’installer avec ses multiples facettes. 

ESPACE EXPOSITIONS ET MEDIATHEQUE

Dessins

Damien Roudeau


« L’Écosse », 52 min réalisé par C.A. De Rouvre. Série Carnets de voyage, coprod. Arte / Gédéon Programme

Quelques pages de carnets aux confins de l’Écosse, juste pour le plaisir de barbouiller les ciels tourmentés de « l’hyperborée ». Isolées de l’Écosse par le détroit du Minch, les Hébrides extérieures défient l’Atlantique par un chapelet d’îles s’étirant sur 200 km. Moutons à tête noire, vaches à longs poils, guerriers celtes et monstres des lochs tenteront bien de s’interposer, mais rien ne saurait entraver le reporter graphique dans sa mission : dénicher le meilleur whisky single malt.

ESPACE EXPOSITIONS ET MURS DE L’ÎLE

Photographies

Jim Richardson


Écosse…

L’Écosse est au centre des préoccupations photographiques de Jim Richardson. Depuis plus de 25 ans, ses images illustrent les traditions colorées, les paysages pittoresques, la faune, les distilleries de whisky, la culture des Highlands, l’héritage celtique, l’archéologie de l’âge de pierre et la vie insulaire. Outre une histoire profonde et une longue tradition culturelle, l’Écosse est devenue une force économique dynamique et une source culturelle riche. 

LE MOJO – PORT TUDY

Dessins à l’encre et collages

Patricia Tonnellier


Imaginaires insulaires

Patricia Tonnellier vit à Groix. Dans ce projet, elle s’inspire des paysages de l’île qu’elle peint sur le vif à chaque saison et des images d’îles écossaises gravées dans sa mémoire pour recomposer des paysages imaginaires inspirés de poésie et de créativité. 

EHPAD

Dessins, photographies et mobiles

Ninon Mazeaud
et Armand Leclercq


Papier Cuisson

C’est autour de la cuisine d’autrefois que Ninon et Armand ont créé une passerelleentre des mondes qui parfois peinent à se croiser. Avec la participation de l’Ehpad et du Pôle enfance, ils ont créé un dialogue graphique avec les nouvelles générations sur les histoires de recettes et de terroir, confiées par les anciens. Tous ont dessiné ensemble les produits locaux, les particularités qui font un territoire, pour réagir sur les différences et les ressemblances entre leurs vies de jeunes sur une île et la vie de l’époque.

LA LIBRAIRIE L’ÉCUME

Dessins

Natasha Russell


Impressions

Natasha Russell est une artiste et une illustratrice basée à Édimbourg, en Écosse.  Elle utilise le dessin, l’impression et les motifs pour explorer différents aspects du monde naturel, des formes terrestres aux espèces et aux écosystèmes, et tisser ensemble les idées, les histoires, les formes et les motifs qui leur sont liés. Elle cherche ainsi à créer des œuvres d’art imaginatives et ludiques qui peuvent être largement accessibles.

LE TRISKELL au BOURG

Collages

Laurent Montassine


Rappelez-vous !

D’après le calendrier maya, les médias avaient prévu, la fin du monde en 2012. L’idée est alors venue à Laurent Montassine, de faire des collages pour illustrer la fin du petit paradis groisillon. En 2023, la Terre tourne encore, les hommes la peuplent toujours mais que devient l’ile de Groix?…

LA CHAPELLE DE LA TRINITÉ

Photographies

Isabelle Law


Talamh agus Anam (Soil and Soul)

Isabelle Law est une jeune photographe originaire de l’île de Skye. Entourée de l’esprit communautaire de cette île, elle dresse ici le portrait de ses habitants. Le projet Talamh agus Anam que l’on peut traduire par La Terre et l’Ame, vise à sensibiliser les gens aux communautés rurales des Highlands et à associer les visages des communautés aux paysages qui les entourent. 

KERMOUZOUET

Installations

ÎAC


L’île

Le collectif ÎAC (Îles Art Contemporain) présente une exposition d’œuvres éphémères sur le thème de l’île. Une douzaine d’installations disposées autour du lac sont proposées par le collectif d’artistes auquel se sont joints les collégiens et écoliers de Groix. Chacun rivalise d’imagination pour proposer des surprises tout au long du parcours.

COUR DE PORT LAY

LES VISITES des Sœurs Ravilly

Élisa Le Merrer et Isabelle Vaillant
A partir de 6 ans / L’Armada Productions


©Isabelle Vaillant
Installation cabanes interactives

Les Sœurs Ravilly (Elisa Le Merrer et Isabelle Vaillant) vous présentent leur nouvelle création, une installation plastique interactive (2 cabanes bleu Klein), une forme hybride inspirée de l’histoire d’Anouk, une petite fille de 10 ans qui fabrique un carnet pour l’offrir à son grand-père, résident d’un EHPAD. 

Elle est dédiée aux enfants et aux plus grand·e·s, à partir de 6 ans.

Le livre en lien avec cette création Le Petit carnet sortira en 2024 aux éditions Actes Sud.

https://www.armada-productions.com/les-visites/