L’Écume, La librairie du festival

Les libraires de notre librairie partenaire l’Ecume vous donnent une nouvelle fois rendez-vous. Cette année, nous sommes heureux.ses de pouvoir vous accueillir dans l’espace Expositions et Librairie de Port Lay pendant toute la durée du festival. 

Vous y trouverez un fond d’ouvrages, en lien avec les thématiques des films et des projections-débats programmés, autour des îles écossaises mais aussi plus globalement, autour de l’insularité, avec une large sélection de livres : littérature adulte et jeunesse, essais, romans, poésie, sciences humaines, BD…

Cette année, nous développons les RENCONTRES LITTERAIRES, dans un espace dédié au sein de l’espace Expositions, à côté de la librairie.

Nous vous livrons ici le programme, venez à la rencontre des auteurs·ices ! 

Rencontres et signatures littéraires

Jeudi 24 août
17h30

avec Gérard Alle
et Patrick Molard


Gérard Alle sera présent en tant que réalisateur pour son film L’Or des Mac Crimmon mais également en tant qu’auteur. À la suite de la projection de son documentaire, nous le retrouverons pour une dédicace lecture musicale, accompagné de Patrick Molard.

Ses livres présentent des thèmes qui lui sont chers comme les îles écossaises ou la musique, avec un propos politique sous-jacent sur fond de noirceur… 

Scottish Lamento, éditions In8, 2020
Zone Tendue, éditions In8, 2023

Vendredi 25 août
17h30

avec Ariane Pinel et
Mathilde Jounot


L’Association A la ligne, qui reçoit des auteur.ices et illustrateur.rices en résidence sur l’île de Groix, a eu le plaisir d’accueillir Ariane Pinel à l’automne 2020. Elle présentera L’île aux vélos, un album pour la jeunesse qu’elle a écrit et illustré. Il y est question d’une île – dont toute ressemblance avec Groix n’est peut-être pas le fruit du hasard – où l’on ne se déplace qu’à vélo…

L’île aux vélos, éditions Cambourakis, 2023

Mathilde Jounot, réalisatrice de Océans 3, la voix des invisibles, programmé dans le cadre de la projection-débat du vendredi 25 sur la question de l’auto-suffisance énergétique via le déploiement des éoliennes en mer et sur terre, viendra également présenter et signer à l’issue des débats, son livre sur ce sujet : 

Scandale au palais de Neptune, éditions Portfolio Production, 2023

Samedi 26 août
11h

avec Alice Zeniter
et Marion Collé


Une rencontre en duo avec la poétesse Marion Collé (du Collectif Porte 27 – voir p. 34) et Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017. Les autrices échangeront autour de leur écriture et sur la façon dont les îles s’invitent dans leur travail.

Alice Zeniter
Juste avant l’oubli, éditions Flammarion, 2015
Quand viendra la vague, éditions de l’Arche, 2019

Marion Collé
Être fil, éditions Bruno Doucey, 2018

17h30

avec Joël Labbé


Joël Labbé, homme politique anti-conformiste pour qui l’utopie n’est pas un vain mot sera présent pour signer son livre : 

L’Utopie et la vie ! Combat d’un sénateur breton contre les pesticides, éditions Actes Sud, 2023

Dimanche 27 août
11h

avec Jean Lebrun


Historien de formation, Jean Lebrun sera cette année un membre éminent du jury du Fifig. Journaliste sur France Inter, il y tient une chronique quotidienne et y a animé l’émission La Marche de l’Histoire entre 2011 et 2020. Nous le recevons en tant qu’écrivain pour Ici Saint Pierre et Miquelon, un essai historique sur ce territoire d’outre-mer et son statut particulier durant la seconde guerre mondiale. 

Ici Saint Pierre et Miquelon, éditions Bleu autour, 2021