Projections-débats

Jeudi 24 août

Port Lay 1

Débat à 16h30 dans l’espace rencontres / débats
invité·e·s

Projection-débat organisée en partenariat et avec le concours de Radio Balises


Emmanuèle Cunningham-Sabot, co-autrice de Une île en cadeau

Elvire Marcland et Félix Blaquière, réalisateur.ices de Îlots de résistance
F. Blaquière est aussi auteur d’un mémoire d’anthropologie sur cette question

Camille Dressler, habitante de l’île d’Eigg

Ré-appropriation communautaire des terres insulaires : l’expérience du rachat des îles écossaises

En Écosse, la majeure partie du territoire est dans les mains d’une minorité de grands propriétaires terriens privés – les Landlords – qui louent leurs terres aux crofters (paysans locataires de leur parcelle). Depuis le début des années 90, le vent tourne et les petites communautés isolées des Highlands et des îles s’organisenten fondant des Community Land Trust et rachètent collectivement leurs terres, pour reprendre la main sur leur destin.

En 1997, les habitants de l’île d’Eigg, communauté pionnière, lancent un appel pour récolter des fonds et acheter cette petite île d’Ecosse où ils vivent. Puis d’autres îles, comme Great-Bernera, suivent le mouvement de réappropriation collective des terres. A la différence, les habitants de l’île de Scalpay se sont vus, eux, offrir leur île par le propriétaire. 

Ces initiatives communautaires ont eu des répercussions juridiques et politiques considérables, menant à une réforme territoriale nationale au début des années 2000 qui se poursuit encore aujourd’hui. 

Le système de propriété collective se base sur des principes d’organisation fondamentalement différents de ceux relatifs à la propriété privée.

A travers l’exemple de ces îles écossaises, nous nous interrogerons sur ces nouvelles formes de gouvernance locale, fondées sur une démocratie directe, et sur les dynamiques sociales et culturelles qu’elles engendrent au niveau local. 

Une séance, deux films
De nouveaux spectateurs pourront rentrer après chaque film, seulement si des places se libèrent.


14h

Documentaire
Anglais sous-titré français

Une île en cadeau

Pris dans une spirale décroissante, les habitants de la petite île de Scalpay, dans les Hébrides extérieures de l’Écosse, se sont vus tendre une curieuse perche, prenant la forme d’un cadeau exceptionnel et inattendu. A Scalpay, les fermetures s’enchaînent, d’abord l’entreprise de conditionnement de saumon, puis la dernière boutique de l’île, et finalement, c’est au tour de l’école. Alors que la communauté fait front, Fred Taylor, le landlord (propriétaire privé) avant-gardiste, a pris la singulière décision de donner gracieusement l’île à la communauté de ses 320 habitants. À ce moment très particulier de leur histoire, comment les îliens reçoivent-ils ce cadeau ?

France – 2014 – 52’
Tourné sur l’île de Scalpay
Réalisé par Roddy Cunningham et Emmanuèle Cunningham-Sabot
Produit par Rosy Lobster Pictures


15h15

Documentaire
Anglais sous-titré français

Îlots de résistance

Îlots de résistance nous plonge au cœur du mouvement de réappropriation des terres en Écosse. Depuis une vingtaine d’années, les communautés des Highlands et des îles sont engagées dans une lutte acharnée contre une poignée de richissimes propriétaires fonciers qui règnent encore en rois et maîtres sur plus de 50 % du territoire de l’Ecosse. Au sortir du référendum sur l’indépendance, nous revivons la lutte épique des résidents de l’île d’Eigg pour racheter leur île et nous participons à celle des gens de Great-Bernera en voie de réussir l’exploit. 

Canada – 2016 – 54’
Tourné sur l’île d’Eigg, de Great-Bernera et en Ecosse
Réalisé par Félix Blaquière et Elvire Marcland
Produit par Elvire Marcland et Félix Blaquière

Vendredi 25 août

Port Lay 1

Débat à 16h30 dans l’espace rencontres / débats
invité·e·s

Projection-débat organisée en partenariat et avec le concours de Radio Balises


Camille Dressler, habitante de l’île d’Eigg, vice-présidente de la Fédération européenne des petites îles* (ESIN) et présidente du groupe de travail sur l’énergie (énergies renouvelables et développement communautaire)

* European Small Islands Federation, fédération qui rassemble 13 organisations d’îles européennes situées au nord, à l’ouest et au sud de l’Europe, pour donner plus de visibilité aux petites îles d’Europe au niveau de l’UE.

Mathilde Jounot, réalisatrice de Océans 3, la voix des invisibles

Le déploiement des éoliennes en mer et sur terre : 
vers l’auto-suffisance énergétique des îles ?

L’Écosse s’est engagée résolument sur la voie du développement des énergies renouvelables. Les éoliennes sont notamment l’un des piliers de la transition énergétique écossaise. Des parcs éoliens offshore et onshore se multiplient le long de la côte et sur les îles, profitant des vents puissants de la mer du Nord et des Highlands. Ces éoliennes fournissent déjà une part significative de l’électricité écossaise, et les investissements continuent d’affluer pour accroître leur capacité. 

La petite île d’Eigg, en raison de l’implication et des initiatives de ses d’habitants, est entièrement autonome grâce aux énergies renouvelables (éolien, solaire et hydraulique). Elle est la première île sur la voie de la décarbonisation totale en Ecosse. 

Dans les îles Shetland, au nord de l’Ecosse, mais aussi dans la baie de Saint Brieuc, dans le nord de la Bretagne, une partie de la population locale s’oppose à ces projets de parcs éoliens qu’ils jugent dangereux pour l’écosystème et la biodiversité locale. 

A l’heure où un projet de parc d’éoliennes flottantes au large de Groix et de Belle-île-en-Mer est en instance de se construire, nous souhaitons explorer les avantages, les défis et les incidences socio-économiques sur ces territoires insulaires, liés à l’implantation de l’éolien sur terre et en mer. 

Qu’en est-il des conséquences, des enjeux et des retombées pour les communautés à l’échelle locale et de l’implication des habitants dans la transition écologique des îles ? 

Quelle perspective pour l’avenir énergétique des îles et quel rôle pouvons-nous y jouer, individuellement et collectivement ? 

Une séance, deux films
De nouveaux spectateurs pourront rentrer après chaque film, seulement si des places se libèrent.


14h

Documentaire
Anglais sous-titré français

Blown, la menace de l’éolien aux îles Shetland

En 2016, 154 éoliennes, de 145 mètres de haut chacune, devaient être partie intégrante du paysage des îles Shetland, au large de l’Écosse. Alors que le gouvernement britannique souhaite réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de la Grande-Bretagne d’ici 2020, de nombreuses entreprises privées profitent des subventions allouées par l’État pour développer de gigantesques projets destinés à produire de l’énergie verte. Viking Energy Ltd.,partenariat entreScottish & Southern Energyet le Conseil municipal des îles Shetland, se charge du bon développement du parc éolien. Néanmoins, la majorité des habitants de ces îles s’oppose fermement à ce projet qu’ils jugent dangereux pour l’écosystème local. Billy Fox, président de l’association Sustainable Shetland, déplore le manque de bon sens des politiciens locaux et s’inquiète pour le futur de ces îles.

Suisse – 2010 – 27’
Tourné sur les îles Shetland
Réalisé par Carol Haefliger
Produit par Sundeck Films, Télévision Bretagne OuestTélévision Bretagne Sud et TV Rennes


suivi de

Documentaire
Anglais sous-titré français

Eigg transition agenda

Camille Dressler, habitante de l’île d’Eigg, en Ecosse, est allée à la rencontre des habitants qui présentent leur plan d’action de transition écologique, notamment, en développant leur propre énergie, dans l’optique d’une décarbonisation totale de l’île. 

Royaume-Uni – 2023 – 5′
Tourné sur l’île d’Eigg
Réalisé par Camille Dressler 
Produit par Camille Dressler


14h50

Documentaire
Français

Océans 3, la voix des invisibles

Troisième opus de la série, le documentaire Océans 3 la voix des invisibles – éoliennes, une drôle de guerre – décrypte le développement des projets éoliens offshore. Les océans doivent-ils être gérés par les citoyens ou les marchés financiers ? Quelles seront les conséquences environnementales, économiques et sociales de ces projets industriels sur les mers? 

Océans 3, la voix des invisibles, Lauréat du Prix Mémoires de la mer de la Corderie Royale 2022 – fait suite à Océans 1, la voix des invisibles, qui portait sur les enjeux financiers autour de la gestion environnementale des océans et à Océans 2, la voix des invisibles, qui s’est attaché à mettre en lumièrecomment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

France – 2021 – 1h15
Tourné en Baie de Saint-Brieuc
Réalisé par Mathilde Jounot 
Produit par Portfolio Production

Samedi 26 août

Port Lay 1

Débat à 17h20 dans l’espace rencontres / débats
invité·e·s

Projection-débat organisée en partenariat et avec le concours de Radio Balises


Rémi Mazet, co-réalisateur de Wanatsa

Samuel Picas, réalisateur de Vous serez parés pour le vent

Le Jury Jeune

Jeunesse insulaire, rester ou partir ? 
Imaginer son futur au-delà des frontières de l’île…

Capturer les adolescents à travers la caméra revient souvent à essayer de saisir la transition qui s’opère en eux. C’est chercher à immortaliser les indices d’une perte ou d’un abandon.
Ayant vu le jour et grandi au sein du cadre d’une île, les jeunes insulaires ont façonné leur vision du monde grâce à l’omniprésence de la mer, leur permettant ainsi de tisser un lien intime avec la nature environnante, tout en nourrissant une curiosité pour le monde au-delà de l’horizon. 

Si comme à Saint-Pierre et Miquelon, partir est quasiment un rituel, voire un destin inévitable où s’entremêlent enthousiasme et mélancolie, à Mayotte, dans un contexte socio-économique difficile, le choix de partir ou de rester s’impose souvent comme une nécessité.

Une séance, deux films
De nouveaux spectateurs pourront rentrer après chaque film, seulement si des places se libèrent.


14h15

Documentaire
Français et shimaore sous-titré français

Wanatsa

Wanatsa est le fruit de 5 années de rencontres, d’échanges et de travail à Mayotte avec les enfants de Kaweni. Il propose une immersion dans le quotidien de Nazmia, Nasri et Omar, trois enfants chahutés autant par des questions de culture, d’exil et de justice, que de peines de cœur, de rivalités enfantines et de puberté.
Qu’est-ce que grandir quand on est pris entre deux identités, entre deux rives, comme entre deux âges ? 

France – 2022 – 1h25
Tourné à Mayotte
Réalisé par Rémi Mazet et Marie Dubois
Produit par VLR Productions


16h

Ecoute Sonore
documentaire

Le Bocal (émission de radio)
Vivre sur une île à l’adolescence (extraits)

Les jeunes du Club Radio du Lycée Dupuy-de-Lôme reçoivent dans leur émission Elliot, groisillon de 17 ans qui nous parle de sa vie d’adolescent sur l’île. Et, Lylou, 15 ans, nous raconte son expérience de vie à la Guadeloupe pendant 7 ans. 

France – 2023 – 6’
Production Radio Balises


suivi de

Documentaire
Français

Vous serez parés pour le vent

À Saint Pierre et Miquelon, minuscule archipel français d’Atlantique Nord, des adolescents viennent d’avoir leur baccalauréat. Poussés à continuer leurs études, c’est un départ pour la métropole ou le Canada qui semble s’imposer à eux. Manon, Evie, Enguerrand et leurs amis vont alors passer ensemble leur dernier été sur les îles. Mais, ce sont des îliens et ce départ a des allures d’exil, de déracinement sans certitude de retour.

Récit de la fin de l’adolescence et de l’amitié, le film mêle et confronte la nature de l’île aux parcours intimes de ces jeunes qui vivent leurs dernières vacances dans le bouillonnement et l’abandon de soi.

France – 2021 – 52′
Tourné à Saint Pierre et Miquelon
Réalisé par Samuel Picas 
Produit par La Clairière Ouest