Radio Balises

Émission radio et siestes radiophoniques

Radio Balises est la radio associative du Pays de Lorient. 

Ecran Total, l’émission du festival !

Radio Balises navigue en direct du festival dans l’émission Ecran Total !

A midi, tous les jours, Radio Balises donne la parole aux acteur.rice.s du cinéma documentaire et de fiction, aux artistes invité.e.s et à la vie insulaire. 

Une émission mixée avec une once de soleil et une bonne dose d’ambiances îliennes !

LES SEANCES D’ECOUTE
dans l’espace Expositions de 15h30 à 16h30 


Entre deux séances de cinéma, Radio Balises vous propose de fermer les yeux à l’heure de la sieste pour des séances d’écoutes insulaires… 
Jeudi 24 août
3°28 West, une aventure radiophonique sur l’île de Groix

3°28 West, c’est l’émission hebdomadaire de la pirate base de Radio Balises, pensée, fabriquée et enregistrée par une équipe d’énergumènes groisillons de tous bords. Elle s’adresse autant aux habitants de l’île de Groix, qu’aux auditeur.ices de Radio Balises sur le 99.8FM et sur Internet à tous celles et ceux de la planète bleue. Voire au-delà ! L’équipage vous propose une écoute guidée de bons moments de radio à la sauce groisillonne.

Vendredi 25 août
L’île et ses enfants volcans

Un documentaire de Claire Veysset, avec le soutien du Fonds Gulliver et de La Marelle. Diffusion sur RTBFAuvio dans Par Ouï-dire, une émission de Pascale Tison.

Enfant, Claire Veysset a vécu dans le village de Labattoir sur Petite Terre à Mayotte : une enfance libre, aventureuse et solaire. Vingt ans plus tard, elle retrouve cette île française de l’Océan Indien : est-elle en train de disparaître ou de renaître ? Portrait d’une île, à la fois très spécifique de par son environnement local, et très universelle dans ce qu’elle représente comme fantasmes.

Samedi 26 août
A la recherche de la fille courageuse

Un documentaire de Agathe Marin réalisé avec la complicité de Jo Le Port. Diffusé sur Radio Balises.

Avez-vous déjà entendu parler de la fille courageuse ? Elle s’appelait Marie Jeanne Kersaho, elle habitait Kerliet, à Groix, à la fin du 19ème siècle et elle possédait son propre canot pour aller pêcher homards et langoustes. A l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de prendre la mer. Elle, elle a navigué pendant 59 ans exactement. Ne nous sont parvenues que des bribes de sa vie…

Dimanche 27 août
Se raconter Surville

Un documentaire de Jonathan Lieffroy produit par l’association Arzaï

Jonathan Lieffroy est allé à la rencontre des habitants de Groix qui ont travaillé pour la colonie de vacances de Colombes implantée au Fort Surville à Groix. Cette mémoire insulaire se raconte à travers différents témoignages sur ce qu’était le travail à « Colombes » et ce que pourrait devenir ce fort, aujourd’hui fermé. 

Vous pourrez ensuite mais aussi pendant tout le festival aller explorer l’exposition photos de Aude Laporte en lien avec ce travail documentaire et sonore sur le Fort Surville.