Soirée d’ouverture

Mercredi 23 août

Port Lay

18h – Accueil en musique et danse avec le Cercle Celtique Barde Bleimor de Groix

Comme chaque année, le cercle celtique Barde Bleimor viendra enchanter l’ouverture du festival en partageant sa passion de la tradition musicale de Groix et de Bretagne à travers ses chants et danses, accompagnés par des musiciens. Le cercle celtique s’efforce de perpétuer l’apprentissage des musiques et danses de Bretagne. Les cours cette année ont été particulièrement suivis par des groupes d’enfants et d’adolescents qui seront présents pour cette ouverture. 

19h – Discours d’ouverture et présentation de l’édition

20h30 – Ouverture au son du Piobaireachd, musique de cornemuse écossaise

avec Andrew Hunter, historien, chanteur et sonneur écossais et Patrick Molard, célèbre joueur et spécialiste du Pibroch, musique traditionnelle écossaise, jouée à la grande cornemuse.

21h15 – Insula, création circassienne par le Collectif Porte27

Quatre artistes pluridisciplinaires créeront des formes in situ mêlant l’acrobatie, le fil, le mât chinois mais aussi la poésie et le travail de l’image.
Avec Marion Collé (fildefériste et poète), Vasil Tasevski (artiste de cirque et photographe), Matthieu Gary (acrobate et mât chinois) et Julia Brisset (artiste de cirque et funambule).

 A voir également le vendredi 25 à 20h45

© Vasil Tasevski / Porte27
22h – Ciné-concert en plein air :
Journey to the Isles : Marjory Kennedy-Fraser

Avec une création musicale de Marion Kenny et Mairi Campbell

Journey to the Isles (Voyage vers les îles) est une commande de l’Hippodrome Silent Film Festival (HippFest) – premier et unique festival écossais célébrant le cinéma muet avec de la musique en direct – , qui a lieu chaque année en mars à l’Hippodrome – le plus ancien cinéma d’Écosse www.hippfest.co.uk.

Journey to the Isles est un aperçu fascinant des paysages, des contes et des chansons qui ont inspiré l’une des premières grandes collectionneuses d’arts traditionnels d’Écosse, Marjory Kennedy-Fraser. Elle a commencé à collecter des chansons des Hébrides en 1905, animée par le désir de préserver et de célébrer les richesses musicales des îliens.

Le ciné-concert comprend deux courts-métrages réalisés par Kennedy-Fraser elle-même ; un instantané de son travail et de la culture insulaire à laquelle elle a consacré sa vie. Ils révèlent la chaleur de sa personnalité et la profondeur de sa passion pour la beauté sauvage des Hébrides.

Tissant des liens entre les mots, la musique et les chansons, ainsi qu’avec les films enchanteurs de M. Kennedy-Fraser, Marion Kenny, musicienne, interprète, l’une des plus grandes conteuses d’Écosse, et Mairi Campbell, musicienne, chanteuse et compositrice primée, se joindront au public pour ce voyage dans les îles en faisant revivre les sons et les paysages capturés par cette figure clé du renouveau celtique de l’Écosse. 

Marion et Mairi joueront du piano, de la flûte, de l’alto, du GuZheng – sorte de cithare chinoise – et d’un pendule fabriqué à partir d’une ancienne pierre de meule déterrée sur les terres cultivées par les ancêtres de Mairi.

© Kat Gollock
© Kat Gollock
23h15 – Concert en plein air de Calum Stewart, musique écossaise 

Originaire du nord de l’Écosse, Calum Stewart, joueur d’Uilleann pipe et flûtes, est un musicien, compositeur reconnu dans l’univers des musiques celtiques. Il propose un style unique, puissant et mélodique.

Son originalité musicale s’est développée à travers de multiples collaborations avec des musiciens d’Écosse, de Bretagne et d’Irlande. Il ajoué ou enregistré entre autres avec le London Philarmonic Orchestra, BBC Scottish Symphony Orchestra, Julie Fowlis, Gilles Servat…