La Librairie du festival

Cette année encore, l’Écume, librairie historique de l’île de Groix, est partenaire du Fifig. Elle est présente sur les différents sites du festival : au Gripp, à la Salle des fêtes, et bien sûr, place de l’église ! Un fond d’ouvrages, en lien avec les thématiques des films et projections-débats autour de la Corse et, plus globalement, de l’insularité, est mis à votre disposition, avec une large sélection de livres : littérature adulte et jeunesse, sciences humaines, BD, poésie…

Jeudi 18 août à 11h00 ~ L’Écume

Colombe Boncenne signera à l’Écume son dernier roman, où il est question d’îles, de marins, de menaces, de sortilèges et de destins féminins. Un livre de deuil et d’amour aussi, dont la mélodie, malgré le fracas de la tempête, résonne comme un murmure délicat et apaisant.
Des sirènes – Éd. Zoé – 2022

Jeudi 18 août à 16h00 ~ L’Écume

A la suite de la projection de Comme brille l’étoile du matin (adaptation de son roman La femme qui voulait écrire des romans d’amour), Robert Colonna d’Istria, écrivain et auteur d’ouvrages historiques, se prêtera à une séance de signatures pour les livres suivants : 
La femme qui voulait écrire des romans d’amour – Éd. Materia Scritta – 2020
Moi, Napoléon Bonaparte. Autobiographie imaginaire de l’Empereur – Éd. Tohu-Bohu – 2018
Histoire de la Corse : des origines à nos jours – Éd. France Empire – 2004
Les grandes figures de la Corse – Éd. Perrin – 2022
Une famille corse : 1200 ans de solitude – Éd. Plon – 2018

Vendredi 19 août à 18h00 ~ Salle des fêtes

A l’issue de la projection-débat autour de la sauvegarde du patrimoine linguistique, Jacques Fusina, écrivain en langues française et corse, signera quelques-uns de ses ouvrages, dont :
Écrire en corse (la littérature d’expression corse) – Éd. Klincksieck – 2010
Parlons corse (méthode d’apprentissage et approche de la culture corse) – Éd. Harmattan – 1999
Le petit soldat – Éd. Albiana – 2015

Samedi 20 août à 19h00 ~ Rencontre à L’Écume

Laure Limongi, auteure corse, éditrice et professeure de création littéraire, publie des œuvres entre roman, essai et poésie. Nous vous proposons de venir la rencontrer, elle échangera avec vous, présentera et lira des extraits de ses derniers ouvrages sur la Corse. La discussion sera suivie d’une séance de dédicace :
Ton cœur a la forme d’une île – Éd. Grasset – 2021
On ne peut pas tenir la mer entre ses mains – Éd. Grasset – 2019

Dimanche 21 août à 11h00 ~ L’Écume

Sarah Turoche-Dromery, auteure de romans jeunesse, signera son dernier roman, qui se passe à Moustero sur l’Île de Groix :
Les pierres brûlées – Éd. Thierry Magnier – 2022

Lundi 22 à 11h30 ~ Salle des fêtes

A la suite de la projection du court-métrage Les jeunes filles et la mer, nous vous proposons de rencontrer « Où sont les filles de Kerihouais ?!? En mer !!! », le collectif formé autour du projet porté par l’association Cordée-Cordage. Le projet a donné lieu à la publication d’un livre collectif, proposé en signature :
Au-delà de la mer –  2022