Petit avant goût du programme de cette édition 2023

Cette année, le festival met le cap sur « Les îles écossaises » ! L’Écosse en compte pas moins de 790, réparties majoritairement dans 4 archipels : les Orcades, les Shetland, les Hébrides intérieures et extérieures. Vous pouvez retrouver une partie du pré-programme des « Îles écossaises » (en cours de finalisation) dans le document ci-joint. Au programme notamment :

◼︎Rétrospective sur Margaret Tait

Sarah Neely, professeure à l’Université de Glasgow, accompagnera la Rétrospective Margaret TAIT (1918 – 1999). Née à Kirkwall, dans l’archipel des Orcades, au nord de l’Écosse, Margaret TAIT – cinéaste, médecin, photographe, poète, peintre, essayiste et nouvelliste – est l’une des cinéastes les plus uniques et les plus remarquables d’Écosse. Elle décrivait l’œuvre de sa vie comme étant la création de « poèmes cinématographiques ». L’originalité de son travail et son refus d’accepter les barrières de genre, de média et de forme continuent d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes.

◼︎Soirée autour de The Wicker Man de Robin Hardy – Un film devenu culte outre-manche et qui fête ces 50 ans cette année.

Et aussi, une Carte blanche au Scottish Documentary Institute (SDI) qui proposera une série de courts-métrages, et d’autres documentaires et fictions à découvrir dans le pré-programme. Le programme final sera dévoilé en juillet.

Autres rendez-vous du Festival :

◼︎ Une compétition internationale de documentaires qui propose le meilleur de la création documentaire insulaire et ouvre une fenêtre sur plusieurs îles du monde. 9 à 12 longs métrages documentaires sont soumis à un jury de 5 professionnels.

◼︎ Une compétition de courts métrages (documentaire et fiction) : Pour la neuvième année consécutive, un jury composé de collégiens de Groix et Belle-île visionnera une quinzaine de courts-métrages et remettra deux prix après avoir débattu, argumenté leur choix et aiguisé leur esprit critique.

◼︎ Des projections-débats thématiques sur des questions de société. Elles permettent aux festivaliers de visionner deux à trois films sur une thématique commune, puis d’en débattre, en présence des réalisateurs, géographes, musiciens, journalistes et spécialistes du sujet.

Débats en cours de programmation :

>> Le rachat et la réappropriation collective des terres insulaires écossaises par leurs habitants.

>> La jeunesse dans les îles

◼︎ Une catégorie ciblée de films des Îles du Ponant. .. et aussi une douzaine de concerts de musique des îles et du monde, du cinéma plein-air, des expositions, des spectacles d’art vivant, une librairie avec signatures et rencontres d’auteur.rice.s insulaires, une radio avec une émission en direct, de nombreux ateliers de création, pour petits et grands, un partenariat avec des organisations humanitaires pour mettre en lumière leurs combats.

Vous pouvez retrouver le détail ICI