Ils nous accompagnent
Amnesty International
Chaque année, depuis 2007, Amnesty International participe au Festival avec un stand d’information et de sensibilisation car beaucoup de ses combats rejoignent les thématiques abordées dans nos documentaires.
Amnesty International est un mouvement de plus de 10 millions de personnes qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains partout dans le monde. Lorsque les droits humains sont en jeu, chaque combat mérite une victoire, chaque signature compte.
Sa vision est celle d’un monde où les dirigeantes et dirigeants tiennent leurs promesses, respectent le droit international et sont tenus de rendre des comptes.
Née en 1961, l’association est indépendante de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de tout groupement religieux.
SOS MEDITERRANEE
Présente au festival depuis plusieurs années, l’association SOS MEDITERRANEE sera de nouveau au Fifig en 2023, avec un stand d’informations et une expo photo : « Eclaireuses d’humanité »
Fondée à l’initiative de citoyen.ne.s européen·ne·s indigné·e·s face au drame des naufrages à répétition en Méditerranée et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué à secourir quelques 37600 personnes depuis 2016, en affrétant l’Aquarius dès février 2016 puis l’Ocean Viking depuis août 2019.
Sa mission s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle : sauver des vies en mer par des opérations de recherche et de sauvetage d’embarcations en détresse ; protéger les rescapé.e.s par des soins médicaux d’urgence, un soutien médico-psychologique et un accompagnement vers un lieu sûr ; témoigner des réalités et des visages de la migration dans l’optique de sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements aux conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe et ainsi inciter l’Union européenne à apporter les solutions qui s’imposent.
Vous voulez agir : vous pouvez rejoindre l’antenne de bénévoles de Bretagne Sud (bretagnesud@sosmediterranee.org) ou de votre région.
#NavireAmbulance #TogetherForRescue
Vous pourrez également retrouver et échanger avec l’équipe de SOS MEDITERRANEE lors de la projection-débat autour du film Lettre à Nikola de Hara Kaminara (voir la section coups de projo).